GRANDE COLLECTE DES ARCHIVES DU SPORT

En 2022, le ministère de la Culture a lancé une Grande Collecte des archives du sport  dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Cet appel à projet vise à préserver et à valoriser le patrimoine sportif à travers une collecte de documents d’archives. Inscrite dans le plan « Héritage de l’État » et labellisée « Olympiade culturelle », la Grande Collecte s’intègre dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC) et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) du ministère en charge de l’Éducation nationale.

L’objectif est de réaliser un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été préalablement collectés par les élèves. Les archives nationales, départementales ou municipales peuvent être sollicitées,  les élèves peuvent aussi nouer un partenariat avec un ou une artiste pour la réalisation de la production finale.

Le déroulé du projet se divise en trois phases: Recherche de documents, partage en classe et conception du produit final, remise du produit final et des documents collectés à un service d’archives pour enrichir la mémoire collective.

L’appel à projets s’adresse aux classes du cours préparatoire (CP) à la Terminale. Il s’appuie sur l’ensemble des disciplines, aussi bien l’histoire que l’éducation physique et sportive, le français, les langues vivantes, les arts plastiques, l’information-documentation…

Cahier des charges de l’appel à projets à télécharger

2023_Note-cadrage_AAP_Grande-Collecte_Sport

Les modalités de participation sont précisées en suivant ce lien (s’inscrire sur l’application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle ADAGE, à la campagne d’appel à projet « Grande Collecte des archives du sport ».)

Fichier à télécharger : aide à l’inscription à l’appel à projets Grande collecte des Archives du sport

ADAGE-PRESENTATION JE PARTICIPE A LA CAMPAGNE D APPEL A PROJETS GRANDE COLLECTE DES ARCHIVES DU SPORT

Pour mener à bien ce projet, il est possible de s’appuyer sur de nombreuses ressources du site France Archives

Le site Eduscol peut apporter des compléments sur ce projet (et sur d’autres, relatifs à « l’Olympiade culturelle »). Ne pas hésiter à le consulter…

Les commentaires sont clos.