Une formation « Enjeux de la transition énergétique en géographie » a eu lieu le mercredi 4 octobre au lycée Courbet de Belfort.
Monsieur Mikaa MERED, spécialiste de la géopolitique de l’hydrogène, est intervenu le matin et des pistes pédagogiques ont été proposées l’après-midi (collège, lycée et lycée professionnel).
Vous pouvez les retrouver ci-dessous:
Ressources pour le collège:
-proposition de J. YENNI (collège)
- niveau 3ème, géographie, Thème 2: Pourquoi et comment aménager? Etude de cas: Pourquoi aménager autour de l’hydrogène à Belfort ?
-propositions d’E. GROSSIORD (collège)
- Pistes de réflexions et propositions pour une mise en œuvre au collège: les enjeux de la transition énergétique
- Réaliser un débat en EMC, niveau 3ème : L’hydrogène vert peut-il nous permettre de réussir la transition énergétique ? fiche démarche à télécharger
- Tableau avec de nombreuses ressources proposées en lien avec les programmes de collège et classées par niveau et thème: Quelle place pour la transition énergétique dans les programmes de géographie au collège ? fiche à télécharger
-propositions de C DUPANLOUP (collège)
- géographie de 5ème: en conclusion de la séquence 2 du thème 2 de géographie: L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser… fiche à télécharger
- géographie de 3ème: sq 2 du thème 2 géographie 3ème: Séquence : les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
=> fiche démarche à téléchargerGeo3°_th_2_Sq2_demarche2_hydrogène
=>étude de cas: Le développement de l’hydrogène peut-il réduire certains déséquilibres en Guadeloupe?
Fiche - Guadeloupe_hydrogène - carte mentaleRessources pour le lycée professionnel
-propositions de V. WERNER (Lycée professionnel) à venir
- présentation et séquence en lycée professionnel (diaporama)
- les enjeux de la transition énergétique en lycée professionnel (diaporama)
Ressources pour le lycée
-propositions de M. LEREIN (lycée)
- Géographie, seconde: Etude de cas : La Guyane face aux enjeux énergétiques
ex de travaux d’élèves
-propositions de F FRAISSE:
- place de l’hydrogène dans les programmes de lycée général et technologique
- travail méthodologique sur l’analyse de textes: fiche à télécharger