Prix Maison Izieu

Les inscriptions à la cinquième édition du Prix Maison d’Izieu ont été lancées samedi 30 septembre.

Le concours du Prix Maison d’Izieu propose aux élèves de réaliser des capsules vidéo, afin de faire comprendre aux jeunes générations le présent à la lumière du passé. En réfléchissant sur la thématique suivante : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier et d’aujourd’hui », les élèves sont amenés à mettre en regard les conflits passés et actuels, ainsi que leurs conséquences sur les enfants.

Pour découvrir le Prix Maison Izieu (sur Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=4am06Fx8PyE

Le prix compte 4 catégories :

• Primaire – Classes de CM1 et de CM2
  • Collège – Classes de 6e, 5e, 4e, et 3e (comprenant les classes de SEGPA, EREA)
  • Enseignements professionnel – Classes de l’enseignement professionnel (des lycées professionnels/polyvalents/des métiers, des EREA/LEA, des CFA/3e préparatoire à l’enseignement professionnel…)
  • Inter-degrés, 9/13 ans – Classes de cycle 3, Conseil municipal d’enfants, Conseil municipal des jeunes
Parmi les 4 lauréats, un « coup de cœur du public » sera décerné à celui obtenant le plus de votes.

Ce concours est national
, ainsi les enseignants de toute académie peuvent s’inscrire sur le site du Prix Maison d’Izieu ou sur la plateforme Adage via leur adresse mail académique.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

– la fiche informative en téléchargement ici

– le règlement du concours en téléchargement ici

Contacts si nécessaire : prixjeunes@memorializieu.eu