Concours : Les nouvelles de la Citadelle

Le concours est ouvert aux élèves des collèges de l’Académie de Besançon (départements 25, 70, 39, 90). Les élèves, avec leur(s) professeur(s) doivent rédiger une nouvelle en lien avec l’un des thèmes proposés.

Le concours a pour but de faire découvrir aux élèves un site classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, de susciter leur intérêt pour l’Histoire, le patrimoine, l’écriture et de permettre l’acquisition de compétences travaillées dans les matières concernées.

La rédaction se fait en partant de cette phrase d’accroche : « La nuit est tombée sur la citadelle. Tout est calme dans la cour. Mais sur les remparts une ombre se détache… ».

La nouvelle se développe ensuite selon le genre littéraire défini par la classe (fantastique, réaliste, policier…) et à l’époque de son choix (actuelle, XVIIe siècle, temps futuriste…).

affiche concours règlement concours