La journée a réuni une vingtaine de professeurs qui ont pu découvrir en avant-première ce que sera le musée.
Les intervenants : Vincent Briand, directeur du musée de la Résistance et de la Déportation, les médiateurs Etienne Deleurme et Jeanne Pohren, le scénographe Alexis Patras ainsi que Cécile Vast, professeure chargée de mission auprès du musée par la Draéac, docteur en histoire.
La matinée était consacrée à une réflexion et des discussions autour du thème « Le musée d’hier à aujourd’hui ». Il s’est agi notamment de présenter les grands axes du nouveau parcours de la collection permanente : « mots et langages » et « Individus et sociétés en guerre ».
Les autres points de réflexion de la matinée ont concerné la place des témoins, comment transmettre l’indicible avec notamment la place des images ou encore les outils et moyens de médiation.
Trois itinéraires serviront de fil rouge à l’intérieur du musée. Parmi eux, celui de Jeanne Oudot dont une sélection de ses cahiers sera présentée sous une forme numérique.
L’après-midi, le groupe était divisé en deux avec à tour de rôle :
- une présentation de quelques ressources qui seront exposées dans le nouveau musée comme les cahiers de Jeanne Oudot ou des exemples d’art concentrationnaire. Deux salles spécifiques seront d’ailleurs consacrées au fonds documentaire exceptionnel que possède le musée. Etienne Deleurme, Jeanne Prohen et Cécile Vast ont animé cette partie.
- la visite du chantier commentée à deux voix par Vincent Briand et Alexis Patras.
Pour contacter le musée : mediation.resistance@citadelle.besancon.fr