Festival pédagogique du court-métrage ÉCOFICTION

Dans le cadre de la 34ème édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges
(du 29 septembre au 1er octobre 2023) sur le thème « URGENCES » (Pays invité : le Chili), le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction invite les jeunes à réfléchir au thème « 100 SECONDES AVANT MINUIT. URGENCES GLOBALES… SOLUTIONS LOCALES ! » en présentant les effets perceptibles d’une (ou de plusieurs) urgence(s) mondiale(s) sur le territoire de leur établissement scolaire et en proposant leurs solutions locales pour aujourd’hui et demain à travers un très court-métrage d’une durée de 100 secondes environ.

Teaser du festival Ecofiction 2023:

Tous les types et genres de courts métrages peuvent être imaginés, mais les récits « sur le futur qu’il est encore possible de créer » (Rob Hopkins) sont très vivement encouragés.
Les éco-délégués des classes impliquées ou des représentants des équipes ayant réalisé les courts métrages
seront invités à présenter leurs réalisations et à échanger sur leurs solutions avec d’autres élèves de la Région académique Grand Est lors d’une « COP ACADÉMIQUE DES URGENCES » organisée durant le FIG 2023.
Sans mise en concurrence, ni classement et sans jury, ni prix, le Festival pédagogique du court-métrage
Écofiction est destiné à donner la parole aux jeunes sur les urgences d’aujourd’hui et leurs solutions pour demain.
Il est ouvert à tous les élèves des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) de l’Académie de Nancy-Metz, de la Région académique Grand Est, de la Grande Région et plus largement des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) et des établissements de l’AEFE.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le padlet suivant (lien) anciennes éditions du festival (2016, 2018,2020), accompagnements, ressources et outils pour réaliser un court-métrage, pistes pour réfléchir…

Pour s’inscrire, rien de plus simple: un mail avec le nom de l’établissement, les classes concernées dans la réalisation du court-métrage jusqu’au vendredi 2 juin 2023 (court-métrage à envoyer pour le vendredi 16 juin 2023).

contact: Laurent Litzenburger:  Laurent.Litzenburger@ac-nancy-metz.fr

Petit rappel: de nombreuses ressources autour de l’Education au Développement Durable sont proposées sur le site académique EDD (mise à jour fréquente).