MoocHG9 : semaine 2/4

Il est concocté par des collègues qui jonglent entre le mois de Mars et ses bulletins, réunions pédagogiques ET le travail au quotidien.

Bonnes découvertes !!!

Cette semaine du 7 au 14 mars, nous vous proposons :

logo MoocHG9

Téléchargez les propositions de la semaine ICI

Thématique principale proposée par l’Académie de MONTPELLIER

COOPERER par et avec le numérique

• Pour comprendre le sens de COOPERATION des vidéos disponibles sur la chaîne youtube de Sylvain CONNAC.
  • Du même Sylvain CONNAC, une page issue de l’observatoire des usages de la DRANE.
  • La CARDIE de Montpellier a réalisé un travail autour des coopérations que vous pouvez retrouver sur ce m@gistère dans la partie RVIa 2 – Des scénarios pour les CoopérationS (Mai 2022).
  • Un m@gistère du réseau CANOPE, sur la coopération des élèves en lycée professionnel, est disponible ici !

Une série de scénarios pédagogiques qui ont été réalisés par le groupe Numérique HG de Montpellier et qui sont disponibles sur le portail pédagogique académique.

Le webinaire de la semaine

Webinaire : Mercredi 08 mars 2023 à 17h30 (réservé aux inscrits/ Replay en ligne la semaine prochaine)

Alexia RIBO (enseignante en collège) et Yassine FLETCHER (enseignant en lycée)  vous proposeront deux scénarios mettant les élèves en situation de coopérer grâce et avec le numérique.

Les rubriques :

Des “ressources” mises en valeur

• Cette nouvelle version de Mandragore remplace le site de 2003, devenu obsolète. Retrouvez les 200 000 enluminures, dessins, sceaux, décors de reliures déjà décrits, avec des informations mieux structurées et de nouvelles fonctionnalités.
  • Les très riches heures du duc de Berry sont aussi numérisées ! A découvrir !!!
  • Une ressource en cartoprodig (CNRS) (collection originale de plus de 400 cartes exploitant plus de 60 indicateurs statistiques produits par des organismes internationaux)
  • Une banque d’images Artvee à explorer (images en libre d’accès de plus de 45 grands musées et bibliothèques à travers le monde)
  • Dans apps edu, nous avons tous accès avec l’adresse professionnelle à un cloud de 100 giga !!!! Il permet de partager des dossiers (pratiques pour les galeries d’images par exemple )
  • Et vous, vous avez essayé avec votre adresse professionnel  Canva ? C’est “open bar” une fois loggé et vous pourriez même partager des documents éditables pour vos élèves…pas mal non ? Malheureusement il ne respecte pas le RGPD…

Quelques “trucs astuces”

Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard

Retour sur la semaine précédente

• N’hésitez pas à proposer vos frises humainessur le digipad qui reste ouvert ! ICI
  • Retrouvez le webinaire de la semaine 1 : Le lien est ici

Avec comme invité Jean-François PARMENTIER, Enseignant à l’IPSA Toulouse et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse où il mène des recherches sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement.   Co-auteur du livre « Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives », Dunod, 2002

• Tous les liens de la semaine 1 avec la thématique proposée par Reims est ICI

Bon papillonnage !
Retrouvez nous lors des webinaires pour échanger ou par mail !

Bonne semaine,
Cordialement

Pour l’équipe du MoocHG9 :

Philippe Sallet

MoocHG9 est goupillé par :

Besançon :  Severine.jacquier@ac-besancon.fr Thibaud.groslambert@ac-besancon.fr et christophe.mollet@ac-besancon.fr le groupe numérique HG Besançon (Géraldine Duboz, Claire Dupanloup, Diider Luzet, Marie Huguet, Philippe Sallet, Frédéric Tuaillon, Claire Vionnet, Julien Yenny)
Créteil : olivier.fournil@ac-creteil.fr
Clermont-Ferrand : frederic.derne@ac-clermont.fr
Montpellier : nicolas.perez@ac-montpellier.fr
Reims : christine.galopeau-de-almeida@ac-reims.fr et damien.boulonnais@ac-reims.fr

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames