Mooc HG9 : Un exemple d’utilisation de Moodle pour travailler et évaluer par compétences l’oral

Moodle est toujours l’outil qui peut faire peur par sa richesse. Pour l’appréhender, on peut aussi utiliser juste une de ses fonctionnalités avant d’étendre sa pratique. Une fonctionnalité essentielle est le dépôt de devoir. Les avantages sont nombreux : rester dans le cadre de la réglementation (RGPD), éviter l’envoi de travaux par mail avec ses inconvénients (télécharger individuellement, corriger sur un autre logiciel), consommer moins de données et de stockage numérique etc. Nous n’expliquerons pas ici la partie technique de l’utilisation de ce module. Pour ce faire, nous vous renvoyons à la partie du tutoriel qui y est consacrée en cliquant ici (Évaluer des fichiers déposés). Nous nous concentrerons sur la partie didactique, ici, avec un exemple d’une séquence construite en collaboration avec Sophie Sbaffo (collège Arthur Rimbaud à Belfort) que vous pourrez également retrouver dans cet article consacré à une formation sur les programmes de collège.

Il s’agit d’évaluer les élèves sur la présentation et la description d’un vase à figure rouge présentant une scène très connue de L’Odyssée : le passage d’Ulysse avec les sirènes. Les élèves ont déjà travaillé sur des vases qu’ils doivent resituer sur une carte du monde grec afin de comprendre que ce mythe concerne l’ensemble de ce monde. Ensuite, ils ont étudié un court extrait de L’Odyssée qui correspondait au vase étudié : le passage des sirènes ou du cyclope.

Ainsi, les élèves ont un autre vase de projeté au tableau avec une indication de la source. Le vase choisi ici est un cratère du IVème siècle av. J-C représentant la scène avec les sirènes. Les élèves ont une fiche qui permet de rechercher les informations pour réaliser une présentation à l’orale. Cette présentation passe donc par une phase de travail à l’écrit. Les élèves sont aussi informés par l’intermédiaire de cette fiche des compétences évaluées et des indicateurs retenus pour l’évaluation.

EVALUATION Orale

Ensuite, les élèves passent par les tablettes du collège pour réaliser un enregistrement. Ainsi, le travail de l’oral est individualisé et évite le passage devant toute la classe : pratique chronophage et génératrice de stress pour les élèves. Il suffit ici d’une application intégrée aux tablettes pour créer un fichier son.

Enfin, les élèves se rendent sur la page Moodle via un QR Code réalisé simplement en copiant l’URL de la page du dépôt de devoir dans Moodle et en la collant dans l’outil de la Digitale, Digicode. Les élèves déposent alors leur fichier son.

L’enseignant peut ensuite corriger les productions depuis son interface Moodle. Si l’enseignant a copié/collé les indicateurs de compétences, il peut alors les cocher simplement et ajouter une remarque en face de chaque compétence évaluée. Pour ce faire, on peut aussi se référer à l’article sur l’utilisation de Moodle (Evaluer par compétences). Une fois la correction réalisée, on peut demander aux élèves de retourner sur la page de dépôt (en donnant le lien dans le cahier de texte par exemple) pour qu’ils se positionnent sur la grille de leur cahier. Cela permet d’orienter les élèves vers un feedback qui est nécessaire.