MoocHG9 : semaine 1/4

Le MoocHG9 est lancé pour sa dernière saison.

Il est concocté par des collègues qui jonglent entre le mois de Mars et ses bulletins, réunions pédagogiques ET le travail au quotidien.

Bonnes découvertes !!!

Cette semaine du 1er au 7 mars, nous vous proposons :

logo MoocHG9

Thématique principale proposée par l’Académie de Reims :

• Webinaire mercredi  1er  mars 2023 à 17h30  réservé aux inscrits (Inscription ICI)

Retrouvez une partie de l’équipe pour échanger en visio ou sur le Chat !

Avec comme invité Jean-François PARMENTIER, Enseignant à l’IPSA Toulouse et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse où il mène des recherches sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement.

Co-auteur du livre « Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives », Dunod, 2002

Le replay est disponible ici.

Les rubriques :

Des “ressources” mises en valeur

Quelques “trucs astuces”

• Vous connaissez [Ctrl] + [z]  le « oups » ?
    Et bien testez le  [Ctrl]+ [y] qui permet d’annuler le [Ctrl]+[z] pour un « oups » après « oups trop rapide » !!
  • Pressez la touche ALT, combinée avec une série de chiffres du pavé numérique :
    • Testez  ceux qui vous seront utiles :
    • [ALT] + 183
    • [ALT ]+ 144
    • [ALT ]+ 128
    • [ALT ]+ 0137
    • [ALT ]+ 0156
  • Vous connaissez le « [Ctrl] + [Majuscule] + [s] » sous Fireofx ? Essayez le et adoptez le !
  • Souci de vidéporjection : Windows + P comme Projection pour étendre ou dupliquer son bureau.
  • Capture écran avec Firefox :[Ctr]l + [Maj] + [S]

Les trucs qui font peur  ou que l’on remet toujours à plus tard.

• CodiMD : comment faire faire une page internet avec divers média, une frise ou des flashcard par les élèves ? On vous explique tout ça ici. On aime pour la rigueur que cela apprend aux élèves mais aussi pour l’ouverture en terme de productions possibles !  Suivez le guide ICI

• Vous vous ennuyez ? Plongez-vous dans les archives :  8 années de MoocHG ici !!! Merci encore à tous les collègues qui ont participé de près ou de loin à cette aventure !

Bon papillonnage !

Retrouvez nous lors des webinaires pour échanger ou par mail !

Bonne semaine,

Pour l’équipe du MoocHG9 :

Philippe Sallet

MoocHG9 est goupillé par :
Besançon :  Séverine.jacquier@ac-besancon.fr Thibaud.groslambert@ac-besancon.fr christophe.mollet@ac-besancon.fr et le groupe numérique HG Besançon (Géraldine Duboz, Claire Dupanloup, Diider Luzet, Marie Huguet, Philippe Sallet, Frédéric Tuaillon, Claire Vionnet, Julien Yenny)
Créteil : olivier.fournil@ac-creteil.fr
Clermont-Ferrand : frederic.derne@ac-clermont.fr
Montpellier : nicolas.perez@ac-montpellier.fr
Reims : christine.galopeau-de-almeida@ac-reims.fr et damien.boulonnais@ac-reims.fr

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames