Répertoire d’utilisations de CodiMD

CodiMD est une application de pad avancé intégrée aux Apps Education. Les Apps Education sont des applications accessibles avec l’authentification Education Nationale et qui sont compatibles avec la RGPD (nuage, visio, transfert de fichiers etc…).

CodiMD peut d’apparence faire peur car il demande une utilisation d’un code. Cependant ce code est simplifié et certaines démarches comme insérer des images, des liens… sont guidés par un menu.

De multiples usages sont possibles comme créer une page web (voir article de Claire Dupanloup), créer des flash cards, créer un diaporama… Certains usages sont recensés ici. Vous pourrez récupérer des modèle dans votre compte CodiMD en suivant la démarche suivante.

1. Se connecter sur CodiMD via Apps Education
  2. Cliquer sur lien d’un modèle. Certains modèles partagés se mettent automatiquement dans votre historique de votre compte CodiMD
  3. Sélectionner l’intégralité du code (CTRL+A)
  4. Copier (CTRL+C)
  5. Aller ensuite sur son propre CodiMD et cliquer sur « + nouvelle note »
  6. Enfin, vous pouvez coller (CTRL+V) dans la fenêtre du code (à  gauche)

L’enseignant et ses élèves : comment faire ? L’enseignant garde ses modèles dans son compte et peut partager avec ses élèves ainsi. Il suffit de partager le lien du CodiMD (disponible dans l’URL de votre navigateur) et de mettre le CodiMD en en « Freely » (en haut à droite de l’interface).

Certains tutoriels sont déjà disponibles et utilisables comme ressources :

Exemples  d’utilisation :