Une proposition de Sophie SBAFFO et de Julien YENNY sur le thème 1 de 5ème : « Chrétientés et islam (VIe -XIIIe siècles), des mondes en contact ».
L’objectif était de construire les deux séquences autour d’un fil rouge fort : les contacts tout en montrant que l’étude de ces trois empires relèves de réalités spatio-temporelles qui sont parfois différentes dans les jalons proposés par le programme.
Ainsi, les empires chrétiens sont étudiés de façon à montrer les liens qu’ils pouvaient entretenir avec l’héritage antique. L’empire arabo-musulman est étudié dans la foulée autour de deux axes : le pouvoir du calife, les apports culturels et les nombreux que cet empire apportera à l’Europe chrétienne au Moyen-Âge et les contacts avec les empire chrétiens.
Les compétences ciblées dans ces séquences sont « Pratiquer différents langages en histoire » et « Analyser et comprendre un document ».
Les séquences sont menées autour d’une fiche qui permet de réactiver la problématique du thème.
Fiche démarche :