Formation « Renouveler les approches en HG au collège »

Les formations à public désigné « renouveler les approches en histoire-géographie en collège », qui devaient se tenir au 2e trimestre de l’année scolaire précédente et qui ont dû être reprogrammées en raison du contexte sanitaire, se sont tenues  à la fin du mois de novembre.

Vous retrouverez ci-dessous les nombreuses ressources présentées par les formateurs aux collègues dans les différents bassins de formation:

• le diaporama introductif présenté par les IA-IPR, madame MAILLEY et monsieur GLAND. A télécharger
Présentation IPR sur mise en oeuvre du programme d'HG de collège v site
  • les fiches rappelant les fils directeurs de chaque thème (lien de téléchargement en dessous de chaque fiche).
thème_geo_année6

thème_geo_année5

Thème_geographie_année_4ème

thème_geo_année3

thème_histoire_annee6

Thème_histoire_année5

Thème_histoire_année_4ème

thème_histoire-3ème

A télécharger.

• les compétences travaillées spécifiquement par thème. Liens de téléchargement en dessous des fiches
Fiche_ressources_compétences_pb

A télécharger ici

Répartition_cp_cycle4

A télécharger

• un sommaire des séquences présentées
  1. Géo 6ème, Thème 4: le monde habité (C MAURIN, A RIPOLL)
  2. Histoire 6ème, Thème 2: Récits fondateurs, croyances et citoyenneté (S. SBAFFO et J . YENNY)
  3. Histoire 5ème, Thème 1: Chrétientés et Islam, des mondes en contact (S. SBAFFO et J . YENNY)
  4. Géo 5ème, Thème 3: l’environnement, du local au planétaire (C STREHL et F. VERGUET)
  5. Histoire 4ème, Thème 2 sq1: l’Europe de la « révolution industrielle » (J. MULLER) à venir
  6. Histoire 3ème, Thème 1: l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (E GRIFFOND et L. RENARD)
  7. Géo 3ème, thème 1 Sq 2: les espaces productifs et leurs évolutions (C STREHL et F. VERGUET)
  8. Géo 3ème, thème 2, Pourquoi et comment aménager le territoire? (N. PERNIN, E GROSSIORD, C VAST)

L’après-midi les collègues ont réfléchi et échangé en ateliers sur différentes thématiques.

• Comment réactiver les acquis à chaque séance, à partir du fil conducteur?
  • Comment varier les évaluations?
  • Comment accorder une plus grande place à l’oral?
  • Comment varier les traces écrites?
  • Comment travailler les niveaux d’acquisition des compétences?
  • Quelles pratiques du coopérer ?

Ci-dessous, une synthèse des ateliers de tous les bassins.

Réponses_workcafé

A télécharger

Pour finir, lors du questionnaire anticipant cette formation, les collègues avaient sollicité des ressources pour une mise à jour scientifique ou pédagogique en géographie. Ci-dessous quelques propositions: