Mise à jour le 23/01/23 : ajout de la frise sur la barbarie nazie. MAJ 24/04/2023 propositions du MoocHG9
Les frises humaines ont pour objectif d’amener les élèves à coopérer pour expliquer et situer des éléments vus en cours.
- Distribuer des post-it avec le nom d’acteurs, de lieux,et d évènements, à un groupe d’élèves.
- Leur demander en autonomie de s’organiser, de se placer et de se préparer.
- Etre ensuite individuellement capable d‘expliquer à l’oral l’enjeu de leur thème.
- Permettre à un autre camarade de compléter.
Les élèves coopèrent pour se placer et comprendre les cartes , s’entre-aident et ensuite expliquent à l’oral l’un après l’autre.
Jusqu’à maintenant, les post-it griffonnés rapidement font l’affaire. Mais j’ai décidé d’essayer de produire un réservoir de cartes un peu plus abouties. J’ai ajouté des éléments pour pousser les règles : introduction de points possible pour jouer sur une compétition entre groupe, des crédits de paroles pour limiter les prises de paroles et obliger à prioriser l’aide apporter à un camarade…
Toutes ne sont pas à distribuer évidemment et on peut cibler un groupe de quelques élèves seulement.
On peut ainsi évaluer les compétences sur la coopération, la maîtrise des repères et du vocabulaire, la maîtrise de l’oral…
Le modèle de carte vient du site scape.enepe.fr. Les illustrations sont capturées sur Lumni (Histoire par l’image par exemple) et divers articles de Wikipédia.
Certaines sont hors programme comme celle sur la Guerre d’indépendance des colonies anglaises mais peuvent être connues car vues dans d’autres cours (langues vivantes, éducation musicale, français…). Un modèle vide permet d’en créer d’autres et compléter l’ensemble selon vos cours.
Le principe est souple et adaptable pour de nombreux cours…
- 4H Cartes firse répression nazie
- Un digipad pour essayer de regrouper diverses propositions dans le cadre du MoocHG9