L’École et la Résistance (1939-1945). Ressources documentaires

Le stage académique dédié à la préparation du thème 2023 du Concours national de la Résistance et de la déportation : « L’École et la Résistance, des jours sombres au lendemain de la Libération (1939-1945) » a eu lieu le jeudi 24 novembre 2022 au Lycée Jules Haag.

Nous avons accueilli le matin Matthieu Devigne, agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENS de Lyon, auteur d’une thèse sur « L’École des années noires », puis l’après-midi l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Maxime Peroz.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources documentaires présentées lors de ce stage.

• Le diaporama présenté par Matthieu Devigne pour appuyer son intervention : « L’École primaire en Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1939-1945) » Devigne_Matthieu
  • une bibliographie commentée sur le thème : « Enseigner l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec la bande dessinée »FORMATION – Bibliographie BD v2
  • un support interactif (Genial.ly) : « Jules Carrez (1903-1985), un instituteur dans la Résistance ».

• un dossier documentaire sur Jules Carrez présentant des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.Jules Carrez_Documents

Bonne lecture et bonne préparation.

Nicolas Pernin, Émeline Vimeux et Cécile Vast