Enseigner les faits religieux dans un cadre laïque

“L’enseignement du fait religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et il a sa place dans les programmes des différentes disciplines au collège et au lycée.” J-F Chanet, Recteur de l’académie de Besançon, Chancelier des universités.

Depuis 5 ans, l’association AGIRE-NFC, Association Groupe interreligieux du Nord Franche-Comté, propose aux établissements scolaires, en présence des représentants de chaque confession, une journée dédiée à l’enseignement laïque des faits religieux. A travers la visite des différents lieux de culte de la ville de Belfort sont présentées l’histoire et l’architecture des édifices et expliquées les caractéristiques principales de chacun des différents cultes.

Moment de convivialité et d’écoute partagée, ces journées démontrent qu’au-delà des personnalités et identités singulières des participants, l’école de la République offre un cadre pour vivre et échanger ensemble en faisant vivre les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité.

Elles montrent en effet que la laïcité offre un espace où chacun exerce sa liberté de conscience (croire, ne pas croire, changer de religion) dans le cadre créé par la loi de séparation des Églises et de L’État du 9 décembre 1905, et que les Églises obéissent aux lois de la République. Elles sont également l’occasion d’appréhender les différentes religions monothéistes en tant que phénomènes culturels. Ouvrant sur des connaissances patrimoniales, historiques, artistiques… elles permettent ainsi de dépasser clichés, préjugés et incompréhensions diverses.

Enfin elles ouvrent sur des travaux pluridisciplinaires dans le cadre des programmes scolaires.

En voici deux exemples : le premier en lycée, le deuxième en collège présentés en 2 articles différents.

Lycée : 2 propositions de travaux d’élèves

Le 1er : suite à la visite des lieux religieux de Belfort, le 9 décembre 2021, élaboration d’un jeu type Burger Quiz, visible sur le site du lycée G Tillion : http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/tag/laicite/

Le 2 ème, un projet interdisciplinaire Lettres, Histoire, Documentation autour d’une thématique commune : l’eau.

Liste des documents :

1. Fiche démarche 1. Fiche demarche

1. Les documents fournis aux élèves, avec liste des référencesliste des références à coller sur les cartes à part https://www.canva.com/design/DAEY7Acubfk/CU2EtXnrzLzYFQoL8Kl7WQ/view?utm_content=DAEY7Acubfk&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu
  2. Méthode de recherche documentaire, document vierge de collecte des informations, exemples de travaux élèves « fiche collecte » document collecte élèveméthodo secondes rechdoc copie

1. Quelques éléments de correction pour l’analyse des documents.éléments de corrigé EAU SACRÉ

1. Consigne/Grille évaluation de l’oral consignes évaluation séance 3

1. Travaux de synthèse élèves (exemples)Travaux élèves

Collège : proposition interdisciplinaire au collège des Bruyères à Valentigney. A venir.