Histoire mondiale du XXème siècle (sous la direction de N Beaupré et F Louis), PUF, 2022, 1152 pages.
C’est une histoire mondiale écrite par des auteurs français. Le début est en 1904 1905, une charnière en 1979. Il y a une partie chronologique, des arrêts ensuite sur des dates comme 1956, une partie sur 11 lieux comme des villes ou des espaces naturels. La troisième partie porte sur les espaces.
Jean-Noel Jeanneney « Le rocher de Süsten » volume 2.
Il raconte sa présidence de la mission sur la Revolution en avril 1988. Il a fallu inventer des grands évènements et laisser de la place aux petits. Le but était de faire connaitre et aimer la Révolution française. La parade a été vue par 800 millions de téléspectateurs dans le monde.
Michel Winock, Gouverner la France, préfacé par Mona Ozouf, Quarto.
Pierre Nora, Une étrange obstination.
Ils expliquent qu’ils ont vécu une « époque sans pareille ». Avant, il y a eu la guerre, et à partir de mi 90 c’est un monde incertain donc entre temps une période particulière. Le temps des Trente Glorieuses permet ce temps de réflexion. Il y avait alors la certitude d’une amélioration continue, pas de souci de carrière. La revue « Le débat » nait en 1980. Le fait d’avoir vécu la guerre très jeune fait s’interroger sur la France.