La gestion durable de la mer : enjeux économiques, géostratégiques et politiques

Conférence des RVH de Blois. Table ronde animée par C Lavialle, doyen de l’Inspection générale de Sciences économiques.

En italique des éléments pouvant être utiles directement pour nos cours.

Frédéric Carluer développe les enjeux économiques en évoquant d’abord les acteurs clés de l’industrie maritime

Le tarif du conteneur en deux ans est passé de 3 000 à 15 000 dollars la boite.

Le monde économique est inversé car aujourd’hui la production est asiatique et de l’autre côté on a une concentration micro européenne avec le pouvoir des entreprises du transport. Autre phénomène à retenir : le gigantisme des infrastructures et des compagnies. 24 000 boites soit 24 000 camions soit des camions pare choc contre pare choc de Saint-Nazaire à Paris. La cargaison vaut 15 fois le prix du navire.

Il ne peut pas y avoir un seul assureur là dessus car sinon même le plus grand assureur coulerait s’il y avait un problème. C’est un marché avec des acteurs publics comme les douanes et aussi des traders comme acteurs privés. Les quatre premiers mondiaux représentent 60 % des conteneurs qui circulent.

Consolidation et fluctuations du marché

Une boite peut contenir 100 000 tee-shirt soit 3 centimes par tee-shirt pour aller de la Chine au Havre. En 2022, la boite est à 4 000 dollars au lieu de 2 000. C’est un marché qui reste hyperspéculatif. On assiste à des alliances et non des fusions-acquisitions. Objectif annoncé : la décarbonation de la flotte en 2050 ?

Florence Smits inspectrice générale de l’Education nationale insiste sur les enjeux géostratégiques

7 % des protéines animales sont d’origine maritime. Les chiffres sur l’énergie et la sont très variables. Biotechnologies avec des espèces qui restent à décrire.

Une interruption d’une heure sur un câble  coute 1 million 500 000 dollars.

Le sable comme ressource : la Chine en utilise en trois ans comme les EU pendant tout le XXème siècle. Enjeu d’appropriation. Rivalités fortes avec réarmement des états. La Chine a métamorphosé sa marine.  350 navires militaires contre 293 aux EU aujourd’hui. Seules trois marines sont complètes :  américaines britannique et française. Le golfe de Guinée lieu de rivalité. On prélève dix fois plus qu’un prélèvement durable. Du gaz en Méditerranée orientale. Droit de la mer. Entrée en vigueur en 1994 alors que signé en 1982. Le tribunal international du droit de la mer. Négociations en cours.

Camille Mazé Fondatrice et coordinatrice de l’Observatoire apolimer-cnrs.fr aborde les enjeux politiques.

Mettre en place des outils de régulation. La question de la soutenabilité. Il faut travailler à toutes les échelles. Notion de bien commun.

La Polynésie française : compétence très forte du gouvernement sur place mais dans un cadre français mais aussi de l’Union européenne.