Concours de plaidoiries des lycéens

Comme chaque année, le mémorial de Caen propose son concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l’Homme: une excellente préparation à l’oral dans le cadre du Grand oral!

La finale nationale de la 26e édition du concours lycéen se déroulera en mars 2023 au Mémorial de Caen. (Vous pouvez retrouver toutes les infos ici

Comme les années précédentes le mémorial propose aux professeurs d’inscrire leurs élèves pour faire partie du grand jury lycéen.

Dans ce sens, deux formules sont possibles pour faire participer une classe de chaque lycée et permettre à de nombreux élèves d’être membres du grand jury lycéen qui désignera le lauréat du prix lycéen :

1. Venir toute la journée sur place au Mémorial de Caen pour assister à la finale en présentiel.
  2. Suivre depuis la salle de classe les 14 plaidoiries finalistes retransmises en direct sur internet, en distanciel.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023 différentes étapes seront proposées pour préparer au mieux les élèves sous la forme de webinaires

1ère séquence : Une découverte du concours et des outils pour évaluer les finalistes

2ème séquence : Des rencontres

3ème séquence : Une préparation de la finale