Stop à l’invisibilisation des femmes

«  Les recherches l’ont prouvé : les femmes ont bel et bien une histoire et il est possible de l’écrire. Et pourtant, ce vaste champ d’études demeure dans l’historiographie, comme dans l’enseignement un domaine à part, n’allant jamais de soi, peu valorisé dans les programmes et les manuels scolaires, souvent traité dans les marges d’une grande histoire, encore étrangement masculine » Yannick Rippa, Françoise Thénaud, avant-propos de « La condition des femmes de 1789 à nos jours », La Documentation photographique n° 8147, 2022.

Des élèves de Première du lycée Germaine Tillion de Montbéliard depuis 2019 leur redonnent leur place au XIXème siècle.
Ce travail initié en 2019-2020 a évolué pour prendre la forme de podcasts permettant de familiariser les élèves à la prise de parole afin de les préparer à l’épreuve du Grand Oral.

Vous y accéderez grâce aux liens qui suivent :

au projet pédagogique

aux travaux des élèves en 2022

Lien vers le site du lycée

NB : un problème technique indépendant de notre volonté a effacé tous les enregistrements de 2021.

Les professeures documentalistes et d’histoire-géographie, EMC : MP Muneret, P Pierre, F Dalval.