Stage « L’oral du collège au lycée en histoire-géographie »

Les 26 et 29 novembre 2021 se sont tenues à Besançon et Belfort les deux sessions de formation « L’oral du collège au lycée en histoire-géographie », préparées et animées par Fabien FRAISSE, Céline GECHTER, Saliha LEZGHED, Nadia MOGHLADJ, Claudie RAIGNIER et Sophie SBAFFO.  Après avoir, dans un premier temps, échangé sur la perception de l’oral, tant par les élèves (ici, sondage réalisé au lycée Pasteur par C. RAIGNIER) que par les enseignants (, sondage réalisé par N. MOGHLADJ et F. FRAISSE), ainsi que sur les pratiques de classe, les formateurs sont revenus sur quelques aspects scientifiques.

Des exemples de mises en oeuvre ont ensuite été présentés, pour le collège comme pour le lycée, avec des propositions d’outils à utiliser en classe ainsi qu’une réflexion concernant l’évaluation de l’oral. Des ateliers tournants avaient été organisés l’après-midi pour approfondir certains aspects comme les outils à utiliser, la préparation des élèves à l’oral des examens ou encore la question de la progressivité des attendus du collège au lycée.

Vous trouverez ci-dessous les principales ressources présentées lors de ces deux journées de formation :

• Le diaporama de présentation revenant notamment sur les enjeux de l’oral en histoire-géographie, préparé par l’ensemble des formateurs :
Diaporama présentation-oral en HG
  • Le diaporama « évaluer l’oral » préparé par Sophie SBAFFO (collège Rimbaud de Belfort) et Nadia MOGHLADJ (lycée Peugeot de Valentigney) :
Evaluer l_oral
  • Deux exemples de propositions (cycle 3 / cycle 4) par Sophie SBAFFO
Propositions cycle 3 et 4 Sophie Sbaffo
  • Une proposition pour le thème I de géographie de la classe de quatrième, « L’urbanisation du monde » (étude de cas sur Tokyo, une métropole connectée dans les réseaux de la mondialisation) de Saliha LEZGHED (collège Vinci de Belfort)
Tokyo -4e-oral
  • Une proposition pour le thème 1 de géographie de la classe de première générale, « La métropolisation : un processus mondial différencié » de Fabien FRAISSE (lycée des Haberges de Vesoul) :
1ere Générale _ L’utilisation de l’oral et de l’oralité en géographie.pptx
  • Une proposition pour la question obligatoire du thème 2 d’histoire de la classe de première technologique, « Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire » de Fabien FRAISSE
1ere technologique _ Evaluer et s_autoévaluer à l_oral.pptx
  • Et enfin un digipad préparé par Céline GECHTER (lycée Condorcet de Belfort) qui recense de nombreux outils pouvant être utilisés pour travailler l’oral avec les élèves :

Un grand merci aux formateurs pour la richesse  de ces propositions !

Bonne lecture à tous !