Ersilia : Penser en image un monde d’images

« À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regardeurs conscients. »  Raymond Depardon

ERSILIA est une plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes de 11 à 20 ans, pour les enseignants du 2nd degré, pour les acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique et pour les professionnels intervenant auprès des jeunes.

https://www.ersilia.fr/authentification

La plateforme prévoit une étude d’image suivant trois axes :

– S’approprier des ressources 

Décoder des images

– Concevoir des activités

Par exemple dans la rubrique créer son parcours, il est possible d’étudier les fake news et la désinformation liées à internet, impressionnant réseau de diffusion qui a décuplé la transmission des informations. Dans ce flot intarissable, des vidéos circulent : elles mêlent images amateur et images d’archives, discours partisans et ton éclairé, prise de son réel et bande musicale comme au cinéma. Comment déceler ce qui relève de la fabulation ? Et comprendre qu’un montage, quel qu’il soit, révèle un langage qui n’est jamais neutre ? Décoder, vérifier, élaborer : ERSILIA guide les élèves du secondaire dans l’analyse critique du film et du reportage d’information. 

Un autre exemple en géographie avec le parcours « Dresser ou dessiner une carte », acte politique révélant comment les hommes pensent leur espace. Du militaire à l’artiste, les producteurs de cartes poursuivent le même but : s’approprier le territoire. Ce parcours, réalisé par l’équipe ERSILIA, est destiné aux élèves et aux enseignants de toutes disciplines, en collège et lycée. 

Les commentaires sont clos.