MoocHG8 : stage présentiel du 13 mai 2022

Le stage présentiel de MoocHG8 a lieu vendredi 13 mai 2022.
Une occasion d’échanger sur nos pratiques sans masque ni écrans interposés !

Un retour sur une partie de l’offre de formation du MoocHG8….

Pour retrouver l’article :

Sur vu.fr moochg8p
Ou

L’actualité dans nos disciplines :

L’intégralité des liens du MoocHG8 est ici.

Le principe de cette journée pourrait être  « 1 outil / 1 production pour ses élèves » avec un échange entre collègues sur ses pratiques.

• Retours selon vos demandes sur la thématique des semaines…(avec Digistrom)

Propositions de travail
pour cette journée :

• Plongée dans Moodle :
    • Mise en ligne d’un document pour ses élèves
    • Mise en ligne d’une activité Learnings app par ex
    • Faire un espace de dépôts pour ses élèves
    • Tester la correction PDF + explorer le tutoriel de Julien Yenny
  • Le web vertueux : exploration des outils de
  • QCMCam : test + préparation de quizz pour ses élèvesEn parallèle les ressources proposées durant le MoocHG8 pourront être explorées pour intégrer les productions (Gapminder, Worldmapper, Geacron…)

Retour sur quelques unes des “ressources”
mises en valeur durant le MoocHG8 :

Outils :

• monoral.net Comme son nom l’indique il permet de diffuser et récolter de l’audio en un simple clic. Pas de compte à créer pour les élèves, pas de logiciel à installer.  Multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou  Android). Le tuto de Johann Nallet alias “MC Tuto HG” de l’Académie de Poitiers est ICI.
  • Google Traduction permet de traduire directement un document .docx, .pdf, .pptx ou .xlsx.et de le télécharger ensuite traduit. Pratique pour les élèves ukrainiens qui arrivent en ce moment dans nos classes. Attention tout de même à simplifier le vocabulaire pour une traduction fluide.
  • En complément des podcasts signalés durant le MoocHG8, découvrez cette utilisation de Glide pour référencer outils et intervenants du podcast e-teachers

En géographie :

En histoire :

Un stage est aussi l’occasion de prendre du temps pour redécouvrir les ressources d’Eduthèque :

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames