Le stage présentiel de MoocHG8 a lieu vendredi 13 mai 2022.
Une occasion d’échanger sur nos pratiques sans masque ni écrans interposés !
Un retour sur une partie de l’offre de formation du MoocHG8….
Pour retrouver l’article :
Sur vu.fr moochg8p
Ou
L’actualité dans nos disciplines :
- Les dernières formations J3 Ipad et HG ont lieu actuellement : retrouvez en le contenu ici
- Votre abonnement lettre Edunum_HG
- Votre compte Eduthèque
- Une ressource : les réseaux académiques en HG et Edubase
- Un outil Graticule
L’intégralité des liens du MoocHG8 est ici.
Le principe de cette journée pourrait être « 1 outil / 1 production pour ses élèves » avec un échange entre collègues sur ses pratiques.
- Retours selon vos demandes sur la thématique des semaines…(avec Digistrom)
Propositions de travail
pour cette journée :
- Plongée dans Moodle :
- Mise en ligne d’un document pour ses élèves
- Mise en ligne d’une activité Learnings app par ex
- Faire un espace de dépôts pour ses élèves
- Tester la correction PDF + explorer le tutoriel de Julien Yenny
- Le web vertueux : exploration des outils de
- monoral.net : faire une correction orale
- Ladigitale (faire un digipad et proposer Qr codes aux élèves- digiplay avec consignes…)
- Apps.Education
- QCMCam : test + préparation de quizz pour ses élèvesEn parallèle les ressources proposées durant le MoocHG8 pourront être explorées pour intégrer les productions (Gapminder, Worldmapper, Geacron…)
Retour sur quelques unes des “ressources”
mises en valeur durant le MoocHG8 :
Outils :
- monoral.net Comme son nom l’indique il permet de diffuser et récolter de l’audio en un simple clic. Pas de compte à créer pour les élèves, pas de logiciel à installer. Multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android). Le tuto de Johann Nallet alias “MC Tuto HG” de l’Académie de Poitiers est ICI.
- Google Traduction permet de traduire directement un document .docx, .pdf, .pptx ou .xlsx.et de le télécharger ensuite traduit. Pratique pour les élèves ukrainiens qui arrivent en ce moment dans nos classes. Attention tout de même à simplifier le vocabulaire pour une traduction fluide.
- En complément des podcasts signalés durant le MoocHG8, découvrez cette utilisation de Glide pour référencer outils et intervenants du podcast e-teachers
En géographie :
- Des “trackers” permettent d’aborder différentes questions :
- Flight radar : les flux aériens dans le monde
- Marine Traffic : bien connu des enseignants de 4ème….
- Plastic tracker : la pollution des mers et océans vient des fleuves…
- Goutte de pluie : à découvrir
- Jouer avec « World map generator » et les projections afin de faire comprendre qu’en épluchant une orange (même bleue) on obtient pas une peau rectangulaire…
- De nombreux articles et exemples d’usages d’Edugéo par Jackie Pouzin sur le site HG de Nantes.
- Utiliser Edugéo au lycée
En histoire :
Un stage est aussi l’occasion de prendre du temps pour redécouvrir les ressources d’Eduthèque :