La lutte clandestine en France, une histoire de la Résistance, 1940-1944
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon vous invite à une conférence de Laurent Douzou le mardi 12 avril 2022 à 18 heures.
Laurent Douzou, professeur émérite des universités, est président du conseil scientifique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Lieu : Le mardi 12 avril 2022 à 18h, à l’amphi de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE), en partenariat avec le Centre Lucien Febvre.
Laurent Douzou présentera son ouvrage coécrit avec Sébastien Albertelli et Julien Blanc.
Tout en suivant la trame chronologique de la période, depuis les premières manifestations du refus en 1940 jusqu’aux libérations du territoire à l’été et à l’automne 1944, c’est bien une approche anthropologique du phénomène qui a été privilégiée. Elle conduit à mettre l’accent sur la densité extrême du temps résistant, à scruter ses pratiques et ses sociabilités, à interroger aussi les liens qui se tissent peu à peu avec la société. Elle cherche à comprendre ce que vivre en Résistance pouvait concrètement signifier. Soumis à un danger permanent, sans modèle préalable auquel se référer, l’univers clandestin de la Résistance, enfoui et invisible, n’aura en réalité jamais cessé d’inventer sa propre action. Il a généré des expériences d’une extrême variété tout en exposant l’ensemble de ses protagonistes, où qu’ils aient œuvré, à des risques identiques et mortels.