MoocHG8 : ressources de la semaine 4/4

Thématique principale proposée par les académies d’Orléans-Tours et Créteil

• Storytelling et “Jeux dont vous êtes le héros” avec H5P, Genially, Learningapps : ressources et missions  à retrouver sur les sites des académies d’Orléans-Tours et de Créteil.
  • Retrouvez le Replay du Webinaire du mercredi 23 mars 2021 à 17h30
  • ICI notre espace Tribu avec forum et espace de dépôt.ouvert à toutes et tous pour échanger et déposer vos propositions

“Presque un an après …Echo du MoocHG7 “ Les Balises !

Une balise de remédiation est un sigle visuel associé au symbole # apposé par le professeur sur la consigne de travail, sur une fiche de méthode ou bien sur la copie corrigée rendue à l’élève. Les lettres indiquées sont un code renvoyant à un type d’erreur. Vous pouvez retrouver la présentation de l’année dernière ici.
 Vous aviez été nombreuses et nombreux à nous proposer vos réflexions et vos propositions sur ce sujet. Vous pouvez les retrouver ici.

Quelques “trucs astuces”

• Jouer avec « World map generator  » et les projections afin de faire comprendre qu’en épluchant une orange (même bleue) on obtient pas une peau rectangulaire…
  • Google Traduction permet de traduire directement un document .docx, .pdf, .pptx ou .xlsx.et de le télécharger ensuite traduit. Pratique pour les élèves ukrainiens qui arrivent en ce moment dans nos classes. Attention tout de même à simplifier le vocabulaire pour une traduction fluide.

Pour veiller, récolter des infos…suivez la balsie #teamhg sur Twitter 🙂

Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard

De nombreux articles et exemples d’usages d’Edugéo par Jackie Pouzin sur le site HG de Nantes.

Pour retrouver tous les liens du MoocHG8

Retrouvez tous les liens du MoocHG8 (thématiques hébdomadaires-ressources…Replay des webinaires) en  vous rendant sur le site HG de l’Académie de Besançon

Nous essayons de ne pas trop vous surcharger 🙂

Vous savez que le MoocHG8 est libre, et vous laisse papillonner pour découvrir nos propositions.

Nous vous espérons nombreux pour notre dernier webinaire demain et n’hésitez pas réagir sur le forum dans l’espace Tribu .

Merci à vous de faire partie des 900 inscrits et soutenir cette initiative pour sa huitième année !

Bonne dernière semaine !

Le MoocHG8 est préparé par une équipe d’;enseignants d’ Histoire Géographie de 10 académies différentes :

Académie de Besançon : Philippe Sallet -Julien Yenny

Académie de Clermont Ferrand : William Brou

Académie de Créteil : Olivier Fournil, Aurelia Glowacki-Labrette et Antoine Cavelier

Académie de La Réunion : Matthieu Clément, Joachim Thouroude, Manuella Benard-Hoarau

Académie de La Guadeloupe : Olivier Broutin

Académie de Lyon : Pascal Mériaux

Académie de Orléans-Tours :  Fred Sauzeau , Yann Coudreau, Matthieu Bourdin, Julien Ferrand

Académie de Poitiers : Johann Nallet

Académie de Reims :  Christine Galopeau de Almeida

Académie de Toulouse : Perrine Gourio