Cartographie(s) numérique(s): un outil indispensable!

Dans cet article, Frédéric Tuaillon (Lycée Cournot de Gray) et Didier Luzet (Lycée les Haberges de Vesoul)  vous proposent de découvrir, le portail « cartographie(s) numérique(s) » qui se présente sous la forme d’un blog collaboratif et évolutif, en fonction des contributions et des diverses réflexions.
Il est le fruit du travail de plusieurs collègues, et un des nombreux intérêts de ce site est de recenser quasiment tous les endroits où se trouvent des éléments cartographiques utilisables tant en Histoire qu’en Géographie, ou encore en EMC. D’autres types de documents sont également référencés, par exemple des plans reliefs anciens.
Les liens proposés permettent de consulter des cartes, que ce soit des atlas généraux ou des cartes sur des thèmes plus précis ; d’autres permettent de réaliser des croquis, comme ceux figurant dans la rubrique « outils » ou dans « l’atelier cartographique ».
Cartographie(s) Numérique(s) offre également un accès à des données, notamment de sites institutionnels français (INED, INSEE, ou encore des régions et métropoles). Ce site facilite le choix de ressources à destination des élèves.
Enfin, il permet de se former à la cartographie et d’en avoir une approche critique.
Le contenu pléthorique de Cartographie(s) Numérique(s) en fait un outil à destination des collègues. Ces derniers découvriront majoritairement des ressources en Géographie, mais l’Histoire n’a pas été oubliée. Nous vous proposons d’ailleurs une sélection principalement classée par période historique et issue des archives du site.
Sélection pour l’Histoire