Bonjour à toutes et tous,
Cette semaine, nous vous proposons :
Une thématique principale avec des missions : « one clic » et avancée » + Webinaire
Des “ressources” mises en valeur_
Quelques “trucs astuces”
Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
Pour retrouver tous les liens du MoocHG8
Thématique principale proposée par les académies de Guadeloupe & Reims & Poitiers
“la puissance de la diagonale Champagne-Cognac -Rhum”
- RGPD : passer des outils « peu vertueux » à des des outils « plus vertueux » et vraiment « efficaces » LIEN
- Webinaire mercredi 9 mars 2021 à 17h30 en suivant ce lien avec Emmanuel Zimmert le créateur de La Digitale
- ICI notre espace Tribu avec forum et espace de dépôt ouvert à toutes et tous pour échanger et déposer vos propositions
Des “ressources” mises en valeur
QCMCam : sonder cos élèves en classe avec des QrCodes
- Pour remplacer Plickers, nous souhaitons mettre en valeur ce super outil développé par Sébastien Cogez enseignant de mathématiques de lAcadémie de Montpellier.
Tout est expliqué dans cet article sur le site académique de Besançon pat Géraldine Duboz
GEACRON :
- Geacron offre un planisphère politique consultable de -3000 à nos jours en renseignant simplement l’année.
Quelques “trucs astuces”
- monoral.net
- Comme son nom l’indique il permet de diffuser et récolter de l’audio en un simple clic.
- Pas de compte à créer pour les élèves, pas de logiciel à installer. Multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android
Le tuto de Johann Nallet alias “MC Tuto HG” de l’Académie de Poitiers est ICI.
Donnez lien à l’oral ? Facile : en personnalisant vos liens faciles à retenir et à retaper :
- Personnalisez le lien (“Type your custom alias here”)
- Produisez un Qr code
- Renvoyez avec une adresse simple vers une vidéo youtube nettoyé de leur publicité
- Tout ça en se créant un compte avec le raccourcisseur de liens vu.fr = facile à retenir, à taper et donc super efficace ! (en anglais)
Ok c’est moins vertueux que le Digilink que LaDigitale : nous le signalons pour sa simplicité !
Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard…_
– Récupérer des vidéos très lourdes de ses élèves ?
– Corriger des copies numériques automatiquement passées en PDF tout en les annotant ?
– Faire un parcours interactif ?
C’est possible avec Moodle, un outil de moins en moins « anti intuitif » et propose beaucoup d’aspects très pratiques !
- Julien Yenny de l’Académie de Besançon a rédigé un super article vous guidant pas à pas pour le travail en HG avec Moodle 🙂 .
- L’académie de Reims a aussi défriché le terrain ICI .
Pour retrouver tous les liens du MoocHG8
Retrouvez tous les liens du MoocHG8 (thématiques hebdomadaires-ressources…Replay des webinaires) en vous rendant sur le site HG de l’Académie de Besançon
Nous essayons de ne pas trop vous surcharger 🙂
Vous savez que le MoocHG8 est libre, et vous laisse papillonner pour découvrir nos propositions.
Nous vous espérons nombreux pour notre premier webinaire demain et n’hésitez pas réagir sur le forum dans l’espace Tribu .
Merci à vous de faire partie des +880 inscrits et soutenir cette initiative pour sa huitième année !
Bonne seconde semaine !
Le MoocHG8 est préparé par une équipe d’enseignants d’Histoire Géographie de 10 académies différentes :
Académie de Besançon : Philippe Sallet -Julien Yenny
Académie de Clermont Ferrand : William Brou
Académie de Créteil : Olivier Fournil, Aurelia Glowacki-Labrette et Antoine Cavelier
Académie de La Réunion : Matthieu Clément, Joachim Thouroude, Manuella Benard-Hoarau
Académie de La Guadeloupe : Olivier Broutin
Académie de Lyon : Pascal Mériaux
Académie de Orléans-Tours : Fred Sauzeau , Yann Coudreau, Matthieu Bourdin, Julien Ferrand
Académie de Poitiers : Johann Nallet
Académie de Reims : Christine Galopeau de Almeida
Académie de Toulouse : Perrine Gourio