Dans cet article vous trouverez des ressources pour créer un cours Moodle et utiliser cet outil disponible dans l’ENT ECLAT-BFC. Cette plateforme permet de créer des cours avec de multiples interactions. En outre, on peut sauvegarder, exporter et réimporter ses cours sur d’autres Moodle. On verra donc comment créer un cours, le partager avec ses élèves, créer des groupes, importer des fichiers dans le cours, corriger des évaluations en ligne, des exercices interactifs, créer des remises de devoirs, les corriger en ligne (par compétence ou par notes), comment exporter, importer ses cours…
Cet article n’a pas vocation à être exhaustif mais l’objectif est de guider les collègues dans la création et la gestion d’un cours Moodle dans ses grandes lignes. Vous pourrez donc vous y référer et naviguer librement, y revenir, en fonction de vos besoins.
Pour plus de lisibilité, cet article est chapitré un maximum pour que chacun puisse l’utiliser à son niveau : un usage simplifié comme un usage avancé.
Nous vous conseillons de compléter sa lecture avec deux articles qui nous semblent complémentaires :
L’article de la DANE de Reims avec ses fiches réflexes très pratiques.
Les raisons sont multiples. La première réside dans le fait que les plateformes Moodle sont mises à disposition avec les ENT et qu'on les trouve dans tous les établissements. En cas de changement d'ENT ou d'affectation de l'enseignant on peut récupérer ses cours et les importer sur un autre Moodle. Il permet aussi un suivi extrêmement minutieux des élèves. Ainsi on sait ce que fait chaque élève : sur quoi il clique, combien de temps il reste sur telle page, ses résultats aux exercices interactifs, etc. Un tel suivi impose d'utiliser un outil vertueux (RGPD) fourni avec l'ENT.
Si l'approche peut rebuter par la complexité ou par l'ergonomie qui serait plus ou moins intuitive, les avantages sont nombreux. De plus ces inconvénients qui ont été vrais le sont moins avec les dernières versions de Moodle (actuellement v 3.3).
On peut l'utiliser de multiple manière sans être forcément très ambitieux dès le début. Une première étape pourrait consister à l'utiliser comme un porte document avec des fichiers pdf et éventuellement du contenu interactif (vidéos extérieures par exemple). On peut ainsi y héberger des fichiers de 200Mo (là où sur l'ENT ECLAT on a 50Mo dans les dossiers partagés pour un total maximum de 500Mo).
On peut aussi l'utiliser en complément du cours pour que les élèves s'entraînent avec des exercices et aillent plus loin dans la consultation de contenu.
On peut récupérer les travaux des élèves au même endroit et sous des formats variés (fichiers images, textes etc...) et corriger ces documents variés au même endroit. Dans le cadre de la continuité pédagogique cela permet de corriger des envois sans passer par des envois multiples de mails. On évite ainsi de télécharger chaque production, de l'éditer avec un logiciel dédié et de les renvoyer aux élèves individuellement.
A quoi ressemble un cours Moodle ?
L'utilisation est possible sur mobile comme on peut le voir sur ces captures. Les élèves l'utilisent d'ailleurs majoritairement comme cela. Il peut juste y avoir des difficultés de déconnexion au bout d'un certain temps quand les élèves tapent un texte à déposer par exemple sur mobile. Il faut juste les inviter à rédiger ce texte sur une autre interface et de faire un copier-coller ensuite afin d'éviter de perdre des données.
La première étape lorsqu'on arrive pour la première fois dans Moodle via l'ENT ECLAT-BFC est de se créer un accès simplifié pour créer un cours. Il faut alors cliquer sur "Modifier cette page" en haut à droite de la page d'accueil de Moodle appelée "Tableau de bord".
Un onglet s'affiche en bas à gauche "+ Ajouter un bloc". Il faut alors cliquer dessus et choisir dans la liste "Rechercher/Créer un cours".
Ainsi un bouton apparaît sur votre page d'accueil et permet de créer facilement un cours. Cette modification est à faire uniquement la première fois.
La page de paramétrage de la création de cours est, à l'image de Moodle, très étoffée. La première chose à comprendre c'est que pour toutes les pages Moodle, les champs obligatoires sont ceux qui disposent d'un point d'exclamation rouge. Ainsi, on demande ici un titre et un titre abrégé.
Il est cependant intéressant de voir les dispositions de cours. Par défaut, Moodle est en liste mais on peut passer son cours en vue par image, peut-être plus visuel pour les élèves.
Pour inscrire les élèves dans le cours, il faut dans un premier temps aller dans l'onglet "Participants" dans le menu de gauche du cours qui a été créé. Si le menu n'apparaît pas il est possible qu'il soit masqué : il faut donc cliquer sur le menu "hamburger" (trois lignes horizontales).
La première méthode consiste à inscrire les élèves individuellement ou par cohorte. Cette méthode est la plus simple mais présente le désavantage de devoir inscrire ou désinscrire les élèves y compris les arrivées et les départs des élèves dans l'année ou en cours de séquence.
Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le bouton "Inscrire des utilisateurs"
Dans la fenêtre suivante, il suffit de compléter soit un utilisateur en lui attribuant un rôle (élève, enseignant, enseignant non éditeur (il peut corriger mais ne peut pas rajouter de contenu) soit une classe dans la ligne "cohortes"
La seconde méthode consiste à synchroniser les cohortes. Cette méthode est un peu plus longue mais est très pratique car les nouveaux élèves sont intégrés automatiquement sans autre intervention et les élèves sont inscrits uniquement dans la période scolaire.
Dans un premier temps il faut donc cliquer sur l'engrenage en haut à droite puis cliquer sur "méthodes d'inscription".
Cliquez ensuite sur le menu "Ajouter méthode" puis "Synchronisation des cohortes".
Dans le menu suivant il faut compléter le formulaire en indiquant un nom de l'instance (autrement dit vous mettez le nom que vous souhaitez comme le nom de votre classe par exemple). Il faudra donc ajouter la classe correspondante dans la ligne qui a un point d'exclamation rouge. Il suffit de taper le nom de la classe pour voir les classes et les groupes de l'ENT apparaître. Il suffit alors de sélectionner le bon groupe. Ici par exemple "2020 C 6A"
Cliquez ensuite sur "Ajouter méthode" (bouton bleu en bas de la page).
Pour partager le cours il suffit de copier/coller l'URL, c'est-à-dire l'adresse internet qui se situe en haut dans votre navigateur. Il reste à partager le lien aux élèves via l'ENT (cahier de texte, travail à faire, messagerie...).
https://0900006t.moodle.eclat-bfc.fr/course/view.php?id=188
En rouge l'adresse de Moodle
En vert mon onglet où mes cours s'affichent
En rose l'identifiant du cours indiqué par un numéro
Créer des groupes est facultatif mais c'est très pratique. En effet, par défaut, on peut inscrire plusieurs classes dans le même cours. Par exemple la 6A, la 6B etc...
- Les collègues qui souhaitent séparer les dépôts de travaux d'élèves par classe ou par groupe d'élèves.
- On peut différencier en fonction des classes ou même de groupes dans une même classe (pour faire de la différenciation par exemple).
Pour créer le groupe, on peut le faire au moment de l'inscription des élèves avec la méthode "synchronisation des cohortes" (voir la rubrique plus haut).
Si le groupe n'a pas été réalisé en même temps que l'inscription des élèves, il suffit de retourner dans le menu "Participants" (en haut à gauche). Si vous ne voyez pas le menu ou vous ne le trouvez pas, vous pouvez vous référer à la rubrique "Inscrire les élèves".
Une fois dans le menu participants, cliquez sur l'engrenage en haut à droite puis sur "Groupe"
Sur cette page, on voit qu'un groupe a été créé au même moment que la synchronisation des cohortes (ce qui n'est pas obligatoire) et que celui-ci est peuplé de 24 élèves. On peut donc en créer un nouveau soit en cliquant sur "Créer un groupe" ou "Créer des groupes automatiquement" en bas. Le plus simple est de créer des groupes automatiquement pour les faire correspondre à des groupes classes ou des demi-groupes par exemple. On peut donc créer un groupe "3B" qui correspondra à la liste des élèves de la même cohorte.
On peut enfin créer un groupe manuellement et y rajouter les élèves qui ne correspondent pas forcément à la même classe de la manière la plus libre possible. C'est très pratique pour faire de la différenciation.
On peut alors sur n'importe quel document mis en ligne (voir rubrique plus bas) comme des fichiers pdf, des images, des liens... restreindre l'accès à un groupe. En d'autres termes, seuls les membres d'un ou plusieurs groupes pourront avoir accès à une ressource, une activité, une consigne...
Une fois le cours créé, qu'il soit vide ou non, il faut absolument se mettre en mode édition en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite "Activer le mode édition". Quand celui-ci est activé, on obtient les options de modifications à l'écran comme "+ Ajouter une activité ou ressource". Il suffit de cliquer sur ce lien pour ouvrir un menu d'ajout.
Si par la suite on ne souhaite pas passer par ce menu qui peut s'avérer fastidieux lorsque l'on a par exemple une dizaine de fichiers pdf à mettre en ligne, notez que pour la mise en ligne de fichier, le glisser-déposer fonctionne très bien avec les dernières versions de Moodle comme sur l'exemple. On peut alors ajouter rapidement plusieurs fichiers en quelques secondes. Il ne restera plus alors qu'à modifier les titres.
Dans le menu "+ Ajouter une activité ou ressource" on peut observer trois onglets : "Favoris" que vous pouvez gérer en cliquant sur les étoiles des activités et des ressources que vous sollicitez le plus, "Activités" que nous traiterons dans la rubrique "Créer des exercices interactifs" plus bas et "Ressources".
Dans l'onglet "Ressources" on trouve donc les éléments que l'on peut importer dans notre cours.
- Un dossier contenant plusieurs fichiers
- Un fichier (pdf, images...) : c'est ce qui est fait lorsque l'on fait un glisser-déposer comme décrit plus haut.
- Une galerie d'images : pour insérer plusieurs images à visionner.
- Ajouter un livre : pour commencer un livre avec des chapitres.
- Une page : pour créer une page à l'image d'une page web avec du texte, des images etc...
- Une URL : pour insérer une adresse web.
- Une étiquette pour insérer du contenu dans le cours Moodle : vidéo, son, texte, image, etc...
De toutes ces ressources, les plus pratiques dans nos disciplines sont le fichier, l'URL et l'étiquette qui permet de réaliser une multitude de mise en page avec du contenu qui s'affiche directement sur la page du cours Moodle. Ainsi, on peut mettre directement des vidéos par exemple :
Ou encore ici du texte et des images intégrées directement dans la page du cours :
Il suffit pour faire cela d'insérer le contenu dans le cadre de la page d'édition. N'importe quel contenu peut être modifié en cliquant sur "Modifier" à droite.
Il existe trois profils différents sur la plateforme Moodle. Enseignant et Enseignant non éditeur d'un côté et Élève de l'autre. Le profil Enseignant non éditeur est un profil qui peut corriger mais sans modifier le cours. Par défaut vous êtes créateur du cours donc Enseignant. Il est parfois intéressant de passer son profil Enseignant vers un profil Élève pour voir l'affichage de l'interface côté élève. Pour ce faire on peut depuis la page souhaitée changer de profil, cliquer sur son nom en haut à droite de l'écran et choisir "Prendre le rôle..."
Sur la page suivante on a alors la possibilité de changer de rôle.
On peut par exemple voir la différence d'une page de dépôt de fichiers à évaluer entre un profil Enseignant et un profil Élève.
L'interface Enseignant
L'interface Élève
On voit notamment sur l'interface élève que l'on a un bouton "Ajouter un travail".
Pour revenir au rôle normal il suffit de cliquer en haut à droite sur son nom comme initialement et cliquer "Retour à mon rôle normal".
Globalement, dès que l'on veut créer une interaction dans le cours ou le parcours, on ajoute une activité ou une ressource. Si vous ne savez pas comment faire, reportez-vous à la rubrique "Mettre en ligne un document".
Dans le menu Activités de la fenêtre on a accès à une grande possibilité d'interactions différentes. Nous en présenterons ici cinq principales et nous vous conseillons de tester les autres possibilités sur votre plateforme Moodle.
Questionnaire
La première se nomme Questionnaire et est l'un des modules les plus simple. Quand on crée le questionnaire, on nous demande uniquement de mettre un titre et on a accès aux options de paramétrages "classiques" de Moodle pour restreindre l'accès pas groupe. Si cette option vous intéresse, reportez-vous à la rubrique créer des groupes.
Pour créer vraiment le questionnaire il faut donc aller plus loin que cette étape et modifier le questionnaire. Pour ce faire, deux choix s'offrent à vous. Soit cliquer sur "Enregistrer et afficher" en bas de cette étape. C'est la solution la plus simple et celle qui permet d'aller directement à la page de paramétrage des questions. Ou alors, de cliquer sur "Enregistrer et revenir au cours" et de choisir ensuite en face de la ligne (à droite) "Modifier" qui apparaît uniquement en mode édition. Ces points ont été traités dans la rubrique Mettre en ligne un document.
On arrive alors à une nouvelle page dans laquelle il faut aller dans l'engrenage (en haut à droite de la page) et choisir la troisième option du menu "Questions".
On a la possibilité ensuite de créer ou d'ajouter des questions classiques comme vous pouvez le voir sur cette capture.
On peut évidemment gérer son "réservoir à questions" comme on le souhaite avec les icônes gris (supprimer, réorganiser, modifier etc.).
La gestion des réponses se fait au même endroit sur le menu qui se trouve au-dessus avec des onglets.
On peut ainsi "Voir toutes les réponses" ou les "Utilisateurs n'ayant pas répondu" qui permet d'identifier rapidement les élèves n'ayant pas encore rendu une réponse. Les réponses des élèves se cumulent sous les questions surtout s'il s'agit d'un "Texte long" qui est en fait une réponse qui demande une phrase dans le langage de Moodle.
On peut aussi interagir sur les réponses avec un menu (effacer les réponses, les classer etc.) ainsi que télécharger un fichier pdf qui reprend toutes les réponses.
La création d'un feedback est possible avec les questionnaires mais seulement s'il s'agit de questions du type choix multiple etc. C'est d'ailleurs un des plus gros frein à l'utilisation de Moodle par les collègues des matières littéraires. Pour autant, créer un feedback ne signifie pas forcément réaliser un feedback interactif automatisé. Vous verrez dans les autres rubriques ou sous-rubriques des stratégies pour contourner la rigidité de Moodle et ajouter un feedback de l'enseignant.
H5P
L'autre possibilité est de passer par le module H5P. Il s'agit d'un logiciel libre de création de contenu interactif que l'on peut retrouver en dehors de Moodle : https://h5p.org/
L'icône bleu permet d'intégrer une animation H5P qui aurait été produite en dehors de Moodle et que l'on souhaiterait intégrer.
L'icône noire permet de créer son module H5P à l'intérieur même de Moodle. Quand on créé cette activité, on arrive donc ensuite sur cette page qui ressemble à une page classique de création de contenu de Moodle mais dans laquelle on aura un cadre avec la création d'un questionnaire interactif. On peut ici choisir une quantité très importante d'activités.
Ici on a un questionnaire "Quiz" dans la capture précédente, dont le but est de tester les connaissances importantes du programme des deux premiers trimestres (il s'agit d'une pratique régulière et rapide (15-20 minutes) réalisée au moment des vacances scolaires). On y voit donc un réservoir de question de type différent.
On peut globalement faire des questions classiques comme des questions à choix multiples, vrai/faux, texte à compléter, liste avec choix etc... On peut aussi faire des interactions plus poussées comme des glisser-déposer ou des interactions à un moment clé d'une vidéo par exemple.
On peut créer par exemple une carte avec des éléments à placer. Il faut placer déjà une image sur laquelle on va indiquer des zones de dépôt (les cibles = icône grisée au dessus de l'image) et du texte ou des images si on veut faire des glisser-déposer d'images par exemple. Ces étapes se font dans l'onglet "Step 2 Éléments de l'activité"
Un autre module parmi d'autres permet de créer une vidéo interactive. Les étapes sont également clairement indiquées par les onglets "Step". Il y a également un tutoriel sous forme de visite guidée qui permet de comprendre facilement le module. Ce type de visite guidée est proposée dans les différents modules.
Le test de Moodle
Le module de test de Moodle reprend les mêmes fonctions que les modules présentés précédemment mais c'est intégré à l'intérieur même de la plateforme. On peut donc faire des questions à choix multiples, des appariements, des glisser-déposer etc.
Il est plus difficile de créer ce type de questionnaire et le résultat est moins ergonomique que les modules présentés plus haut. Il faut commencer comme d'habitude par ajouter une "Ajouter une activité ou ressource" et choisir "Test". On a alors une page où il faut indiquer le titre du test etc. Là encore, deux choix s'offrent. Soit cliquer sur "Enregistrer et afficher" en bas de cette étape. C'est la solution la plus simple et celle qui permet d'aller directement à la page de paramétrage des questions. Ou alors, de cliquer sur "Enregistrer et revenir au cours" et de choisir ensuite en face de la ligne (à droite) "Modifier" qui apparaît uniquement en mode édition. Ces points ont été traités dans la rubrique Mettre en ligne un document.
Quand on va ensuite dans le test qui a été crée on a un écran avec une indication rouge qui nous indique qu'il n'y a pas de question dans le test. Pour en ajouter on commence par cliquer sur "Modifier le test" afin de voir apparaître la seconde capture ci-dessous.
On peut alors cliquer sur "Ajouter" à droite de l'écran pour voir ce menu apparaître.
Le plus simple est alors de cliquer sur "+ une question" pour voir enfin le menu de choix des tests que l'on peut insérer. On ne pourra pas tous les traiter et nous renvoyons encore aux autres liens cités plus haut dans l'article pour plus d'information, ou simplement de tester en basculant de l'affichage enseignant à l'affichage élève. Reportez vous à la rubrique "Changer de rôle dans Moodle" plus haut pour plus d'informations.
Deux modules peuvent être assez pratiques dans notre discipline, il s'agit du glisser-déposer sur une image ou sur texte et le classique choix multiple. Quand on clique sur une question, on a une explication sommaire à droite.
Le principe ensuite est relativement simple. Chaque type de question a un formulaire à compléter avec quelques variations et subtilités. Il suffit de suivre ce qui est demandé et de compléter a minima ce qui est obligatoire symbolisé par les points d'exclamations rouges.
Chaque question est dotée d'un "?" lorsque on l'ajoute et qu'on arrive sur la page du formulaire à compléter. Par exemple ici lorsque l'on veut créer une question du type choix multiple. On peut aller plus loin dans l'explication en cliquant sur le lien qui mène à la page d'aide de Moodle (sur le site https://docs.moodle.org/).
Par exemple pour le glisser-déposer on va mettre un titre, une description et plus bas, les menus permettent d'ajouter les éléments de la question. On va donc commencer par ajouter une image de fond dans "Aperçu". C'est-à-dire une image qui peut être dans notre cas une carte, une frise chronologique, un croquis ou une image à légender.
Ensuite il faut aller dans le menu "Éléments à glisser-déposer". Dans ce menu on peut ajouter du texte à glisser et à déposer sur l'image, une image à glisser et à déposer sur l'image de fond ou bien combiner les deux ! C'est-à-dire un texte, puis une image etc.
Enfin, il faut créer les zone à glisser déposer dans la partie du formulaire intitulée "Zones de glisser-déposer". On cherche nos éléments à glisser-déposer qui ont été créés plus haut et on les positionne par pixels (mais heureusement il y a beaucoup plus facile). On peut retourner dans le menu du formulaire intitulé "Aperçu" plus haut dans votre page Moodle et positionner les cadre avec la souris, ce qui est beaucoup plus facile.
Dans les questions de Moodle vous avez à tout moment possibilité de sauvegarder en bas de la page via les boutons classiques et il y a également un bouton "Aperçu" qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur sans basculer le cours en vue élève.
On ne pourra pas détailler tous les formulaires de toutes les questions dans l'article. Il faut donc tester et se dire par exemple que lorsque l'on essaie d'enregistrer et qu'il manque un élément important pour fonctionner, Moodle prévient avec un message en rouge indiquant ce qu'il faut faire. Ici on a indiqué qu'un titre et une description. En essayant d'enregistrer il y a ce message en rouge juste en dessous du menu où déposer une image de fond : Veuillez sélectionner une image à utiliser comme fond pour la zone de glisser-déposer. Si la création de contenu interactif avec ce module est bien plus fastidieux, on est quand même guidé par l'outil par les messages au moment de l'enregistrement de la page.
Il y a quelques subtilités que l'on comprend assez vite par ces tests et ces messages d'informations comme le fait de devoir mettre des double crochets avec le numéro du choix [[1]] pour compléter les mots manquants dans un texte.
Depuis le cours Moodle, quand vos questions sont créées, on peut cliquer à nouveau sur la ligne avec le titre du test et on a cette fois-ci cette fenêtre.
On peut alors cliquer sur "Continuer la dernière prévisualisation" pour voir l'aperçu du travail et sur l'écran suivant on trouve le résultat. Ici, une description puis une question du type mot manquant. On voit alors apparaître la possibilité rapide de modifier la question.
Dans ce test que l'on a créé on peut aussi au lieu de "Continuer la dernière prévisualisation" , cliquer sur l'engrenage en haut à droite de l'écran et choisir "Modifier le test". On arrive alors sur une fenêtre où l'on peut supprimer, changer l'ordre des questions, mélanger les questions, modifier rapidement les points rapportés par chaque question etc.
Enfin, c'est dans le menu "Notes" du cours Moodle situé dans le menu "hamburger" à gauche de la page du cours que l'on va trouver les résultats des élèves test par test.
Les questions en temps réel
Les questions en temps réel permettent d'interroger les élèves dans un temps déterminé lorsque l'on lance le questionnaire. Ainsi les élèves peuvent répondre aux questions sur leur page Moodle lorsque l'enseignant lance le questionnaire.
Une fois créé, tout se gère dans la ligne correspondant au questionnaire en temps réel qui doit apparaître dans le cours Moodle.
Les onglets au-dessus permettent de créer le questionnaire, modifier le test et de voir les réponses aux questions des élèves.
Quand on est prêt, on clique sur le bouton "Démarrer le test" sur le premier onglet. On attend ensuite la connexion des élèves et on lance les questions.
Importer un fichier SCORM
Un fichier scorm est un paquet qui correspond aux normes des modules de questionnaires interactifs. On peut les trouver par exemple dans les activités learningapps ou Tactileo. Si vous avez accès à ces ressources on peut les importer dans un cours Moodle et profiter de l'avantage du suivi des élèves en restant dans le cadre d'un outil vertueux au niveau des données personnelles.
On ajoute donc une "Activité ou une ressource" et paquetage SCORM. On a alors une fenêtre où il suffit de rentrer le nom de l'activité et importer son fichier.
On a alors l'activité qui apparaît dans le cours comme ci-dessous (exemples de Philippe Sallet) :
Pour récupérer les documents des élèves il faut déjà créer un devoir à déposer. Pour cela il faut ajouter une activité comme expliqué dans la rubrique "Mettre en ligne un document". Il faut donc "Ajouter une activité ou une ressource" puis cliquer sur "Devoir"
Une fois sur la page de "Devoir" on peut ajuster un nombre important d'options. Nous allons voir ici les options les plus importantes.
Les fonctions de base permettent d'ajuster des options obligatoires toujours balisées par le point d'exclamation rouge et des options intéressantes comme les dates pour ouvrir et fermer le dépôt de documents aux élèves à une certaine date.
On peut aussi régler des points comme le type de fichiers à déposer. La remise de fichiers et/ou les textes en ligne à rédiger. On peut ajuster ce que l'on souhaite comme limite : le nombre de fichier, le type de fichier (pdf, son, audio etc...). Par défaut, tous les types de fichiers peuvent être déposés. On peut aussi faire des réglages sur la notation. Pour évaluer par compétences vous pourrez vous reporter à la section "Évaluer par compétences".
Du côté élève, lorsque l'on clique sur le dépôt de devoir comme ici :
On obtient une fenêtre avec les informations de l'évaluation comme le titre, la consigne rappelée, les indicateurs d'évaluation etc... Seul le titre est obligatoire. En bas de la page il y a un bouton "Ajouter un travail"
Sur la page suivante, l'élève peut déposer son fichier et/ou du texte. L'intérêt c'est qu'un élève peut déposer un texte, un fichier de traitement de texte ou une photographie de son cahier prise avec un smartphone.
Quand l'élève a déposé son travail on peut accéder au travail côté enseignant. Il suffit de cliquer sur "Note" pour corriger.
Attention, sur certaines configurations informatiques, il se peut que le menu pour éditer et annoter la copie n'apparaisse pas comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran suivante. Le problème vient de la résolution d'affichage de l'écran (nombre de pixels affichés). Deux solutions s'offre alors : soit utiliser l’ascenseur pour faire défiler la barre qui est en réalité cachée au dessus ou en dessous, soit dézoomer dans le navigateur (CTRL + "-" ou CTRL + roulette de la souris).
On a aussi la possibilité de télécharger la totalité des fichiers déposés par les élèves (qui peuvent être dans un format différent) dans un dossier compressé.
Pour évaluer par compétences, on peut créer une grille avec des indicateurs à l'intérieur de Moodle. Il faut déjà commencer par créer un espace pour déposer des fichiers qui seront évalués. Reportez-vous à cette rubrique pour savoir comment créer un devoir avec dépôt de fichier.
Dans un premier temps il faut aller dans "Notes" dans le menu de gauche de Moodle puis cliquer sur "Barèmes" et enfin "Ajouter un nouveau barème".
L'étape suivante se situe dans la création d'un espace de dépôt pour évaluer des fichiers. Au moment de la création du dépôt de fichier (reportez-vous à la rubrique plus haut si besoin). Dans le menu "Note" il faut choisir les options suivantes :
Ensuite, il faut aller dans le lien du cours correspondant au dépôt de fichier pour les élèves.
Dans le menu avec l'engrenage en haut à droite de l'écran, il faut choisir "Définir la grille d'évaluation".
Il suffit ensuite de donner un titre à la grille et de compléter sa grille au besoin avec les boutons "+ Ajouter..." (compétences en ligne et niveaux à atteindre en colonnes) et de cliquer sur "Enregistrer".
Quand ces réglages ont été réalisés on peut corriger les copies avec les indicateurs de réussite souhaités.
On voit alors ensuite le positionnement global sur le travail corrigé dans la liste des travaux déposés.
L'intérêt d'utiliser Moodle c'est notamment que contrairement à beaucoup d'ENT, les cours sont récupérables sous un paquet de fichiers et on peut les réutiliser dans un autre Moodle. Cela facilite le partage mais aussi le suivi du travail de l'enseignant d'un établissement à l'autre voire même d'une académie à l'autre.
Dans le cours Moodle que l'on souhaite sauvegarder on commence par cliquer sur l'engrenage en haut à droite de la page. Dans le menu on choisit "Sauvegarde".
Sur l'écran suivant Moodle sélectionne déjà les éléments à sauvegarder. Il n'y a pas besoin d'ajuster ces options sauf si on le souhaite vraiment. En bas de cette page il suffit de cliquer sur "Passer à la dernière étape" sachant que l'on peut passer étape par étape aussi. Les pages suivantes permettent simplement de retrouver toute l'arborescence du cours et de sélectionner ce que l'on souhaite sauvegarder ou non, item par item. Par défaut tout est sélectionné.
Il faut alors cliquer sur "Effectuer la sauvegarde" sur la page de la dernière étape. On a alors accès au message de succès en vert.
Quand on clique sur continuer on arrive sur la page avec les sauvegardes que l'on peut télécharger.
Pour importer un cours on peut depuis un cours (même un cours vide) cliquer sur l'engrenage en haut à droite de l'écran.
Sur la page suivante on peut donc importer un fichier .mbz, le format de fichier des paquets Moodle, stocké dans ses données.
La page suivante résume ensuite le contenu du paquet importé. La dernière étape consiste à choisir entre "Restaurer comme nouveau cours", "Restaurer dans ce cours" ou enfin "Restaurer dans un cours existant".
Réinitialiser un cours permet de passer d'une année à l'autre par exemple pour supprimer les participants ainsi que les contenus (cours déposés, réponses aux exercices interactifs etc.).
Dans le menu suivant il suffit de cliquer en bas sur "Sélection par défaut" qui permet de choisir les options les plus courantes comme on peut le voir sur cette capture. Ensuite il faut cliquer sur "Réinitialiser".
La page suivante permet de résumer les options qui seront réinitialisées. Pour terminer il faut cliquer sur "Continuer".