MoocHG8 : annonce du Webinaire 2/4

Dans cet article ; annonce  du Webinaire 2/4 et premiers retours sur la semaine 1/4

Nous entamerons la semaine 2/4 mercredi 9 mars.

Annonce du webinaire de la semaine 2/4 proposé par les académies de Guadeloupe & Reims & Poitiers ou  “la puissance de la diagonale Champagne-Cognac -Rhum”

• RGPD : passer des outils « peu vertueux » à des des outils « plus vertueux » et vraiment « efficaces » : le mail de la seconde semaine sera envoyé mardi !
  • Webinaire mercredi 9 mars 2021 à 17 h en suivant ce lien avec comme intervenant,  Emmanuel Zimmert le créateur de La Digitale !!!

Retour sur le thème semaine 1/4 « A quels jeux vidéo jouez-vous » ? vos réponses :

Bonus de la semaine proposé par Lyon sur « Edugéo et Minecraft » : à retrouver ici

67 réponses. Merci à celles (à 68%) et ceux (32%) qui ont répondu au questionnaire de toutes les académies de métropole et d’outre-mer et de tous âges.

Zelda (et ses nombreux volets) et Civilization sont vos deux jeux préférés, suivent ensuite les Final Fantasy, Tomb Raider, Age of Empire et l’incontournable Pac Man. Pour beaucoup d’entre vous, jouer en classe est un inconnu (45%) et semble utile (30%). C’est d’ailleurs en ce sens que vous faîtes part de remarques sur vos inquiétudes que soulèvent le jeu vidéo en classe et votre envie de découvrir davantage cet univers :

– « Je ne vois pas vraiment comment utiliser les jeux vidéo en cours. j’;ai donc hâte d’;en apprendre plus. »
– « Peu de temps pour les jeux vidéo ! mais je reste ouverte et pourquoi pas, de plus mauvaise connexion au lycée (zone blanche !!) »
– « Très envie de réfléchir à la question même si je ne joue pas à titre perso »
– « Je trouve que les élèves passent déjà énormément de temps sur les écrans. Je suis donc plus venu à cette formation en curieux sceptique, histoire de savoir de quoi on parle. »
– Faible expérience vidéoludique « actuelle » donc beaucoup de difficultés à voir le potentiel pédagogique des jeux vidéo
– « Un jour, quand je serai avec le temps de nouveau en phase de connexion choisie… je replongerai dans les archives des jeux vidéo disparus 😉 »

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames