Bande dessinée « Le Doubs, une terre d’histoire »

Vendredi 3 décembre est sortie dans toutes les bonnes librairies la bande dessinée « Le Doubs, une terre d’histoire ». Cette bande dessinée, parue aux éditions du Signe, est le fruit de la collaboration entre Jean-Pierre COSTILLE et Christian MAUCLER.

Les auteurs :

Jean-Pierre COSTILLE, le scénariste, est ici bien connu ! Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag de Besançon, chargé de missions auprès de l’inspection et formateur académique à l’Inspé, il contribue en outre très régulièrement à la Cliothèque. Sa passion pour l’histoire locale trouve ici matière à s’exprimer.

Christian MAUCLER (scénariste et illustrateur) est un auteur dessinateur bisontin reconnu, récompensé par de nombreux prix. Il est notamment connu pour son personnage du Commissaire Raffini mais aussi pour sa participation à de multiples ouvrages dédiés à la jeunesse, chez de nombreux éditeurs. Il a déjà scénarisé / illustré deux bandes dessinées sur l’histoire régionale, Besançon, les grandes heures d’une ville libre et Le pacte de Vauban (éditions la nuée bleue).

La bande dessinée :

C’est un véritable tour de force que de réussir à narrer l’histoire d’un département de l’époque antique à l’époque contemporaine, en respectant le format contraint d’une bande dessinée de 48 pages. Jean-Pierre COSTILLE et Christian MAUCLER  y parviennent sans peine, en baladant le lecteur à travers les grands moments du Doubs, et à la découverte des personnages qui ont fait son histoire. De Vauban à Lou Blazer, en passant par Victor Hugo, Gustave Courbet ou encore Henriette de Montbéliard, nous traversons des siècles d’histoire sans tomber dans la compilation de biographies. La lecture est agréable et fluide, grâce aux deux narrateurs qui nous conduisent à travers tout le département par d’astucieux rebondissements. Cette promenade n’oublie pas le territoire qui n’est pas ici un simple cadre mais un acteur à part entière de l’histoire à travers ses lieux emblématiques.  Et pour agrémenter la lecture, il est possible de télécharger l’application des éditions du Signe et ainsi accéder à du contenu interactif en réalité augmentée. Loin d’être un gadget, cet outil enrichit véritablement la lecture en nous conduisant sur le site Clés pour l’Histoire mais aussi en nous permettant de visiter les sites des lieux évoqués (visite virtuelle du château de Joux, découverte de l’église du Sacré-Coeur d’Audincourt…).

Voici donc un beau cadeau à glisser sous le sapin et à avoir dans tous les CDI !

Bonne lecture !

Le Doubs : une terre d’histoire, par  Jean-Pierre COSTILLE et Christian MAUCLER, Editions du Signe, collection BD les régions, paru le 03/12/2021.

 

Les commentaires sont clos.