Découvrir les Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Dans cet article, Frédéric Tuaillon, du Lycée Cournot de Gray et Didier Luzet, du lycée les Haberges de Vesoul, vous proposent un éclairage sur les TraAM (2021-2022).
Les équipes académiques TraAM pilotées par les experts de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en lien avec l’inspection générale, ont produit au cours de l’année scolaire 2020-2021 de nombreux travaux accessibles depuis cette page.
« Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec
le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement
d’une culture numérique.». cf Eduscol
Les TraAM en Histoire-Géographie 2020-2021 portaient sur Narration(s) et numérique en
Histoire, en Géographie et en EMC (le même thème est reconduit pour 2021-2022).
Certains travaux apparaissent reproductibles tant au collège qu’au lycée ; ce sont notamment ceux
succinctement présentés ci-dessous :
– Des collègues de l’académie d’Amiens ont travaillé sur la narration orale. Par exemple, des
élèves de collège ont, après une étude de documents, réalisé des enregistrement au format MP4,
en jouant soit le rôle du seigneur, soit celui du paysan (Lien).
– Des collègues de Dijon se sont penchés sur l’écriture collaborative, par exemple à propos de la
bataille de Waterloo (Première technologique) en utilisant l’application Framapad (Lien).
– Dans l’académie de Montpellier, pour le récit historique, c’est la création de « storymaps » qui a été privilégiée, à propos du voyage de Magellan (Seconde) (Lien).
En géographie, en Première- HGSP, les élèves réalisent une visite virtuelle des États-Unis afin de découvrir les principaux lieux de la puissance américaine par un itinéraire interactif. Plusieurs outils ont été utilisés comme Framaboard , Google Earth, Padlet, l’expédition de géonef.
(Lien)
– Dans l’académie de Poitiers, un exemple « d’exposés tournants » sur les Valeurs, principes,
symboles de notre République (EMC 3ème), en utilisant divers outils numériques, qui ont pour but notament de développer les capacités orales des élèves dans un cadre sécurisé (Lien).
Dans la même académie, pour le collège, « de l’écrit oralisé à l’oral scriptural » : Un travail progressif de « l’Europe des Lumières » (Lien).