Stage « La planète sous tensions » (mai 2021)

Dans le cadre du PAF académique 2020-2021, la formation La planète sous tensions s’est tenue en distanciel le 25 mai 2021 au Rectorat de Besançon.

Cette formation a permis d’accueillir le Colonel Jean-François ROULOT pour une conférence sur deux thématiques : « Modes de conflits et modes de règlement de conflits » ; « Les frontières ».

Vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous.

Conférence Colonel ROULOT (1) Conférence Colonel ROULOT (2)

En prolongement didactique de l’intervention du Colonel Jean-François ROULOT, deux séquences (avec documents) vous sont proposées.

• L’une en EMC niveau troisième pour le collège concerne la Méditerranée orientale avec les frontières maritimes ; elle est proposée par Daniel GODOT (professeur d’histoire-géographie EMC au collège Emile Laroue de Frasne).

– la fiche séquence

– les documents proposés et consignes

– une proposition de carte mentale avec le niveau apprenti :

– une proposition de tâche cartographique : le croquis ; le fond de croquis ; la légende à compléter ; la légende complétée ; des documents complémentaires pour réaliser la tâche cartographique ;

• L’autre proposition en HGGSP niveau première pour le lycée porte sur les frontières aériennes et terrestres avec un sujet d’étude sur la Biélorussie ; celui-ci est proposé par Claudie RAIGNIER (professeur d’histoire-géographie EMC au lycée Louis Pasteur de Besançon).

– le sujet d’étude détaillé

– les documents pour le traiter

Bonne lecture !