Adapter les enseignements aux élèves DYS

Cet article vous propose des liens vers différentes ressources (non exhaustives) pour aider les élèves sujets aux troubles dys et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. La très grande majorité des ressources pour les élèves atteints de troubles en « dys » concernent le français et les mathématiques ce qui explique que les liens proposés soient pluridisciplinaires.

• Une suite de logiciel qui contient 3 modules principaux :
    • Coupe-Mots est un module de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture
    • Le module SDVocal dispose d’une synthèse vocale en plusieurs langues permettant la lecture vocale avec suivi de la progression.
    • ScribeDico est un module d’auto-complétion permettant d’accélérer et de faciliter la saisie au clavier.

• La « lecture zen » dans Mozilla : ce tutoriel vous explique comment utiliser cette icône qui permet d’agrandir la police, espacer les caractères, les lignes, avoir un mode visuel « sombre » « clair » ou « sépia » et l’option de synthèse vocale pour lire n’importe quelle page dans ce navigateur.

• Lirecouleur : Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières dans un document libreoffice. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer la lecture.

• Opendyslexic : Une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques adaptée aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques.

• Fovéa : accès par Éduthèque ou le GAR ; ressource mise à disposition par ARTE, proposant de courts extraits vidéo de documentaires pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).

• Des fiches pédagogiques pour aider à construire des parcours de compétences sur la construction d’une réponse développée, pour éviter la double consigne par exemple. Les fiches sont pluridisciplinaire et réalisées par le réseau canopé.

• Un générateur de feuilles pour l’aide à la dyspraxie. Les feuilles sont personnalisables pour le choix des couleurs des lignes, interlignes, de l’espacement… Les feuilles générées sont au format pdf.