Le site RetroNews de la BNF met à disposition la presse numérisée dans la version pédagogique accessible via Eduthèque ou le Médiacentre (dans Eclat).
Pour l’anniversaire de la Commune, une collection de journaux est réimprimée en intégralité. Les journaux peuvent être téléchargés (fichiers ZIP). Dans les journaux proposés, entre autres : Le Journal des Débats, Le Cri du Peuple, La Commune, La Sociale, etc.
Ces journaux s’étendent du 7 janvier au 22 août 1871.
« Dans un déroulé chronologique allant de la guerre franco-prussienne de 1870, qui marque la chute du Second Empire, au siège de Paris et à l’instauration par la population assiégée de la Commune, la presse n’est pas un simple écho, elle propage et prend parti dans l’information.
Relire les journaux du temps tels qu’ils étaient, dans une sélection toujours trop courte face à la prolifération des caricatures, des textes engagés, des témoignages directs… c’est essayer de donner à voir l’émergence de cette presse de combat, portée par des Jules Vallès, Paschal Grousset, André Léo ou Jean-Baptiste Millière. C’est suivre, dans les premiers jours de la Commune, comment les grands titres comme Le Figaro, Le Petit Journal ou la presse en région couvrent heure après heure les événements dans Paris. C’est montrer comment la presse « versaillaise » propage à virulence égale sa haine de la Commune. C’est essayer de faire resurgir et rappeler à la mémoire ce Cri du peuple qui s’empare de Paris. »
Sur le site de l’académie de Reims, un article de Christine Galopeau de Almeida : Analyser des articles de presse grâce à RetroNews.