Oral et Grand Oral en Histoire – Géographie – EMC

Un groupe de travail en histoire-géographie a réuni des professeurs enseignant en collège et des professeurs enseignant en lycée pour réfléchir sur la problématique de l’oral. Ses contributions visent à aider les collègues à y voir plus clair sur l’oral et sur les apprentissages à assurer tout au long de la scolarité obligatoire sans attendre l’entrée au lycée et a fortiori la classe de terminale pour y travailler.

L’épreuve du Grand Oral du baccalauréat a bien entendu fait l’objet d’une attention particulière et le groupe a jugé indispensable de s’appuyer sur des cas concrets afin de pouvoir répondre aux questions de fond qui se sont posés.

Vous trouverez, présentés sous différentes formes (documents Word, Powerpoint, vidéo, Genially enregistrements mp3 etc.), les contributions et travaux[1] de ce groupe.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Élise BARBE, Frédérique DALVAL, Fabien FRAISSE, Céline GECHTER, Irène GUINET, Anne HERTERT-NIGAY, Saliha LEZGHED pour les productions réalisées mais aussi pour leur disponibilité, leurs grandes qualités de réflexion et la richesse des échanges.
Un grand merci également à Marie-Pierre MUNERET, professeur documentaliste au lycée Germaine TILLION, pour sa contribution et le travail conjoint mené avec Frédérique DALVAL.

Françoise CLAUS et Gilles BULABOIS

Documents et ressources présentés :

Introduction :

Au collège :

Au lycée :

Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Jalon : Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme…

• (A.B. C). Un exemple de travail de l’oral mené dans la perspective du Grand Oral en HGGSP terminale sur le thème 2 du programme :
    Faire la guerre, faire la paix, formes de conflits et modes de résolution = Un exemple HGGSP Thème 2 Term Générale

Axe 2 : Les défis de la construction de la paix
Jalon : Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648)
2 exemples de travaux d’élèves enregistrés en mp3.

[1] Les élèves dont les travaux sont présentés dans ce dossier disposent tous d’une autorisation signée de droit à l’image et/ou la voix.

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames