Un groupe de travail en histoire-géographie a réuni des professeurs enseignant en collège et des professeurs enseignant en lycée pour réfléchir sur la problématique de l’oral. Ses contributions visent à aider les collègues à y voir plus clair sur l’oral et sur les apprentissages à assurer tout au long de la scolarité obligatoire sans attendre l’entrée au lycée et a fortiori la classe de terminale pour y travailler.
L’épreuve du Grand Oral du baccalauréat a bien entendu fait l’objet d’une attention particulière et le groupe a jugé indispensable de s’appuyer sur des cas concrets afin de pouvoir répondre aux questions de fond qui se sont posés.
Vous trouverez, présentés sous différentes formes (documents Word, Powerpoint, vidéo, Genially enregistrements mp3 etc.), les contributions et travaux[1] de ce groupe.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Élise BARBE, Frédérique DALVAL, Fabien FRAISSE, Céline GECHTER, Irène GUINET, Anne HERTERT-NIGAY, Saliha LEZGHED pour les productions réalisées mais aussi pour leur disponibilité, leurs grandes qualités de réflexion et la richesse des échanges.
Un grand merci également à Marie-Pierre MUNERET, professeur documentaliste au lycée Germaine TILLION, pour sa contribution et le travail conjoint mené avec Frédérique DALVAL.
Françoise CLAUS et Gilles BULABOIS
Documents et ressources présentés :
Introduction :
- Quelques réflexions théoriques sur l’oral empruntés à la Recherche et premiers constats et propositions du groupe (téléchargement ici)
1. Quelques réflexions théoriques et 1ers constats - Un document destiné à comprendre dans la grille d’évaluation MENJS à l’épreuve du baccalauréat quelles dimensions de l’oral sont évaluées (lien pour télécharger le document)
2. Mieux identifier les dimensions de l'orel évaluées lors du GO.
Au collège :
- Travailler l’oral au collège : quelques exemples de situations (téléchargement ici)
3.Travailler l'oral au collège - Profiter d’un débat en EMC au cycle 4 (classe de 3e) pour travailler l’oral (téléchargement ici)
4. Débat EMC 3e
Au lycée :
- En contrepoint du 1er document collège, un tableau recensant des activités quotidiennes pour travailler l’oral en classe au lycée. Pratiquer l’oral en lycée
- Un tour d’horizon complet présenté sur un Génially pour travailler l’oral et préparer le Grand Oral au lycée
- Un exemple de travail de l’oral mené en 1ère technologique, téléchargement ici
7. Proposition d'activite autour de l'oral 1ere T - ICI EN LIEN un exemple en DNL, source d’idées pour travailler l’oral en classe de 1ère (tronc commun) à partir du thème 1 du programme de géographie : La métropolisation : un processus mondial différencié, qui peut être transposé en HGGSP terminale par exemple sur le thème 4 du programme : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Jalon : Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme…
- (A.B. C). Un exemple de travail de l’oral mené dans la perspective du Grand Oral en HGGSP terminale sur le thème 2 du programme :
Faire la guerre, faire la paix, formes de conflits et modes de résolution = Un exemple HGGSP Thème 2 Term Générale
Axe 2 : Les défis de la construction de la paix
Jalon : Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648)
2 exemples de travaux d’élèves enregistrés en mp3.
- (A et B). Une liste de quelques questions vives retenues par des élèves des plus abouties aux moins élaborées accompagnée d’éclairages et d’observations du professeur. (Télécharger A et B )
10 A. Grand Oal Présentation du travail sur les questions vives en HGGSP - Term Genérale
10 B. Questions vives pour le Grand Oral
[1] Les élèves dont les travaux sont présentés dans ce dossier disposent tous d’une autorisation signée de droit à l’image et/ou la voix.