Une Classe de défense et de Sécurité globales – CDSG – de l’académie primée

En octobre 2019, notre CDSG – située au collège Louis PERGAUD de VILLERSEXEL en Haute-Saône – a eu la chance d’être sélectionnée par le Bureau Armées-Jeunesse – BAJ – afin de participer au tournage d’un film, réalisé par le Ministère des Armées, visant à illustrer le dispositif des Classes de défense et de sécurité globales liant une classe et une unité militaire, dans notre cas, la BA116 de Luxeuil-Saint-Sauveur.

J’ai la chance de pouvoir vous proposer ce film tourné avant l’apparition du COVID.

Nous avons accueilli pendant trois journées BEAUPERIN Franck du BAJ et l’équipe de tournage afin de présenter les travaux menés par nos 23 élèves et quatre enseignants intervenant dans le dispositif:

• vol d’un avion en Technologie avec co-intervention d’un pilote de chasse,
  • les pilotes-écrivains en Lettres-Français par Manuela HARAN-BISCAY,
  • travail sur le camouflage en Arts plastiques,
  • la naissance de l’aviation en Histoire,
  • organisation d’un forum des Métiers de l’engagement
  • et découverte de notre partenaire lors d’un visite de la BA116, guidé par le colonel SPET.

Le résultat est époustouflant. Nos élèves, notre établissement et la BA116 sont mis en avant et le dispositif bien illustré.

Merci au Bureau Armées-Jeunesse, à notre ami BEAUPERIN Franck, à M. le Colonel Stéphane SPET et M. le Colonel Pierre PETEY (pour la découverte du dispositif) pour cette expérience et la découverte de cette option.

Film promotionnel

Un clin d’oeil aux CDSG de Bracque à Rouen – avec l’Armée de Terre à Mourmelon – et de Pontoise – avec la Marine – à Brest. Le BAJ propose aussi une version raccourcie. Si ce dispositif vous intêresse, voici une présentation des CDSG sous l’angle « CDSG à la Une« . Une soixante de CDSG y présentent leurs réalisations.