Cette semaine, nous vous proposons :
Thématique principale proposée par l’Académie de Reims
Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entrainer, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (ou pas) .
Rappel : le Gar permet aux élèves identifiés dans leur ENT d’accéder à des services sans avoir à entrer à nouveau un identifiant et mdp.
- Lien vers l’article de l’Académie de Reims sur la thématique de la semaine
- Webinaire mercredi 10 mars 2021 à 14h30 (uniquement pour les inscrits).
- Lien vers notre espace d’échange Tribu avec son forum
- Retrouvez l’enregistrement du webinaire précédent ICI (début à 2 min)
Les rubriques :
“Presque un an après ...Echo du premier confinement “
Nous aurions pu évoquer la Classe virtuelle Cned qui a permis :
- des visios
- des partages de doc ou d’écran
- des organisations en groupes de travail
mais aussi des intrusions… Incapable de transmettre les adresses IP pour faire avancer l’instruction des plaintes déposées lors d’intrusion et des propos racistes, sexistes…le Cned propose désormais une salle d’attente basée sur la reconnaissance des adresses IP. Le problème est la création d’un compte de plus pour accéder à ce service…
Du fait du confinement, l’Education nationale met à disposition un ensemble d’applications : sur le site apps.education.fr/
Espérons que l’incendie du datacenter la nuit du 9 au 10 mars ne paralyse pas trop longtemps ce service…
Autre outil institutionnel (nous l’utilisons entre formateur pour le MoocHG7) : Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’Etat souhaitant communiquer entre eux et échanger des informations sensibles depuis leur ordinateur et téléphones mobiles ( Vous pourriez faire un salon Tchap entre collègues d’un établissement, d’une spécialité ou d’un projet…Cela fonctionne TB 🙂
Des “ressources” mises en valeur
Pour suivre la veille sur Twitter, un mot dièse ou hashtag est pratique : #teamhg . Des collègues partagent avec lui des ressources ou infos. En lien ICI.
Par exemple vu avec ce mot dièse, ce tweet du 3/03/2021 sur le travail de nos collègues versaillais Frank Fonsa et Olivier Pingal, « Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide en distanciel » publié sur Strabon dans lequel vous trouverez (entre autre ) un exemple d’usage de la QuiZinière, outil évoqué en première semaine (tout comme FriseChrono).
Quelques “trucs astuces”
L’excellent MapFrappe semble de retour 🙂 Dessinez les contours sur la carte de gauche d’un espace et comparez avec une autre espace à droite. Essayez par exemple avec la superficie de la ville de votre établissement avec la ZIP de Singapour….
Pour remplacer Framemo abandonné par Framasoft et faire un mur de post-its collaboratif , découvrez un outil libre qui prend le relais https://postit.colibris-outilslibres.org
Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
Comment visualiser simplement les données opendata dans édugeo ? Exemple simple de cartographie des zones submergées lors de la tempêtes Xynthia par Jaki Pouzin
Retours sur les MoocHG
Vous rappelez vous de Glide (voir cet exemple) ? Super pratique pour valoriser le travail des élèves sous la forme d’une application mobile.
Tout commence par un tableau pour rentrer ses données sur Drive de Google ; elles seront moissonnées puis afficher Glide ensuite. Les élèves apprécient. Astuce : le tableau de données pourrait être renseigner directement par les élèves avec un formulaire Google.
Retour dans le MoocHg6 ICI, site académie HG EMC de Poitiers,