MoocHG7 semaine 1/4 : ressources et liens

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine du 3 au 6 mars, nous vous proposons : 

Thématique principale proposée par l’Académie d’Orléans-Tours :

Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir d’étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l’évaluation comme outil de remédiation en autonomie. => LIEN VERS L’ARTICLE sur le site disciplinaire HG d’Orléans-Tours

Les rubriques :

“Presque un an après ...Echo du premier confinement “

Cette rubrique reprend des outils ou démarches que nous sommes nombreux à avoir expérimentés durant le premier confinement.

La Quizinière a connu un certains succès durant cette période et s’est installée dans le paysage. Nous vous conseillons ces tutoriels de Johann NALLET : version courte / version complète toutes options

Des “ressources” mises en valeur

  • Néocarto est un (très chouette) carnet de recherche dédié à la diffusion d’informations portant sur une pratique contemporaine de la cartographie statistique (ou thématique comme sur les flux par ex ICI ou encore avec cet outil de visualisation des migrations). Le blog et ses ressources sont en lien ICI

Quelques “trucs astuces”

L’outil de capture-écran est un compagnon pour chaque enseignant :

  • Intégré à Windows : pressez la touche Windows et commencez directement à taper le mot “capture”  : l’outil sera proposé.
  • Intégré à Firefox Mozilla en cliquant sur les 3 points sur la droite dans la barre d’adresse et en choisissant dans le menu  “Effectuer une capture écran”
  • La capture vidéo est possible dans Windows avec  la combinaison touche Windows et G

Pour différencier son écran et sa projection :

  • Avec le clavier sur PC, la touche Windows pressée avec la touche P permets de sauver le prof en panique avec choisir ses écrans pour sa vidéoprojection (partage de l’écran, extension du bureau…) 

Pourquoi étendre son bureau et ne pas simplement le dupliquer ?  : projeter une vidéo aux élèves et travailler sur l’ENT ou Pronotes en même temps…

Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard

Comment ça, Édugéo vous impressionne encore ?

Pour se détendre, nos collègues de l’Académie de Paris propose un tutoriel avec des exemples d’application ICI mais aussi ces 2 vidéos simples et efficaces du MoocHG6 de l’Académie de Limoges (Mission simple one clic Mission avancée )

Et pour aller plus loin, quelques tutoriels sur cette déclinaison de carte :

Retours sur les MoocHG (avec réactualisation)

“La frise” est un objet sollicité au collège et au lycée. Petit retour dans le MoocHG5 avec cet article sur ce thème présentant divers outils, site HG EMC de l’Académie de Besançon. 

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames

Les commentaires sont clos.