Escape game virtuel sur la Résistance

Voici un exemple de jeu sérieux sur la Résistance (proposé par Christine Schmitt et Marie Huguet) pendant la Seconde Guerre mondiale créé avec genially edupro. Nous avons souvent utilisé genially en 2020 surtout pendant le confinement et ce format nous avait plu. Alors pour un an, nous avons décidé d’utiliser genially edupro et ainsi se rendre compte de la plus value des fonctionnalités payantes. Par exemple dans ce genially à destination des élèves, nous avons inséré des fichiers sons depuis notre banque personnelle et nous avons eu accès à de nombreuses propositions de modèles conformes à nos objectifs. Il est possible aussi avec la fonctionnalité Edupro de convertir notre création en pdf ou jpeg.

Genially (l’abonnement Edupro est de 60 euros par an mais des offres promotionnelles régulières permettent de baisser ce prix) est un outil en ligne qui permet de créer des images, cartes et présentations interactives, des infographies, des jeux sérieux type escape game… Le prise en main est relativement intuitive et de nombreux tutoriels existent en cas de besoin. Cet outil permet de produire un contenu interactif qui plaît aux élèves. Le formule de l »escape game » marche bien et les élèves s’investissent vraiment s’ils se prennent au jeu.

Mais pour créer ce jeu sérieux, qui a encore besoin de quelques améliorations (par exemple trouver une carte d’époque pour l’épreuve du puzzle, revoir la liste de mots-clés, rendre la recherche sur De Gaulle moins longue…) il faut avoir du temps et l’envie d’aller jusqu’au bout. Pour cela, travailler avec d’autres collègues permet de se relayer et de se motiver. Nous avons d’abord écrit un scénario sur papier  puis nous avons chercher tous les documents dont nous pensions avoir besoin et finalement nous avons utiliser genially pour la mise en forme.  Chacune de notre côté sur le même modèle (mais pas en même temps, genially ne le permet pas), nous avons construit nos diapositives, insérer nos jeux (produits pour l’essentiel avec learningapps). Cet outil nous a permis d’obtenir un rendu interactif plaisant, même si aujourd’hui grâce à nos progrès pour maîtriser genially, nous pourrions encore mieux faire (comme pour le cadenas).

Voici le résultat de notre travail : ici

Dans ce jeu, les élèves « deviennent » un homme qui entre en Résistance et qui rencontre d’autres personnes qui osent dire non à la défaite française et à l’occupation. Les élèves jouent et écrivent la liste de mots clés lorsque le jeu leur demande. En tâche finale, ils doivent utiliser les mots clés pour raconter la Résistance (extérieure et intérieure).