Continuité pédagogique et enseignement hybride

Les incertitudes liées au contexte sanitaire vous amènent à la mise en place d’un enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique.
L’enseignement hybride sous-entend une partie en face à face avec les élèves et une partie à distance. J. ERIN, IGESR, dans un webinaire du 10 juin 2020 intitulé « Hybridation de l’enseignement, Opportunités et défis », la définit ainsi : « L’hybridation est une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone et asynchrone ».

Ce n’est pas tâche aisée que de concevoir une enseignement à distance et d’articuler présentiel et distanciel dans une progression pédagogique. Ce type d’enseignement rend encore plus nécessaire la conception de scénarios adaptables, modulaires pour répondre aux enjeux techniques, pédagogiques (accompagner, différencier, évaluer) et temporels (autonomie, rythme…).

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous, via ce PDFavec des liens vers des documents :

• nos réflexions, nos recherches et nos pistes de travail en histoire-géographie (au collège et au lycée) sur le numérique au service des apprentissages scolaires d’une part,
  • un 1er bilan et quelques pistes concrètes sur le numérique et l’enseignement à distance, d’autre part.

Ce PDF et certains documents ont été réalisés avec la contribution de professeurs d’histoire-géographie de l’académie que nous remercions très sincèrement.

Nous y ajoutons un extrait d’un document produit par les membres du groupe académique chargés de la « continuité pédagogique ».

Nous sommes conscients de la somme de travail et de l’ampleur de la tâche que cela représente pour vous, professeurs et pour les élèves, et restons à votre disposition pour des échanges, à distance ou en votre présence si la situation le permet, que vous souhaiteriez avoir sur le sujet.

Françoise Claus et Gilles Bulabois, IA-IPR HG Académie de Besançon

Téléchargez ICI le PDF directement

(l’aperçu ci-dessous ne permettant pas de cliquer sur les liens)

V2.Numerique et apprentissages V11 20