Utiliser les BRNE (Tactiléo) pour un travail différencié

J’avais expliqué en mars comment utiliser la plateforme Tactiléo (des BRNE) pour l’enseignement à distance lors du confinement. Cette plateforme peut être utilisée en dehors de l’enseignement à distance pour un travail de révision ou un travail de renforcement.

En effet, cette plateforme permet de différencier les parcours des élèves à plusieurs niveaux. Je me suis donc penché sur les opportunités de cet outil.

J’ai commencé par un travail de révision des repères de géographie en 6e (mais utilisable aux autres niveaux). Plusieurs niveaux de difficultés sont possibles.

Je demande dans un premier temps de taper le nom des continents. Si c’est réussi, l’élève passe à l’exercice suivant. S’il échoue, il recommence l’exercice mais, cette fois-ci, les noms des continents sont proposés, il doit juste les placer. Et ainsi de suite.

Pour cela, quand on crée son parcours, il faut aller faire un tour dans l’onglet « Paramétrage » des exercices. On peut choisir des actions différentes si l’exercice est réussi ou s’il n’est pas réussi. On peut donc envoyer à l’exercice suivant ou au même exercice mais plus simple.

D’autres réglages sont intéressants. En cas d’échec on peut afficher une correction, ou bien indiquer les erreurs pour amener à mieux réussir dans le niveau plus simple de l’exercice.

Il est possible aussi de donner des indices si l’élève bloque sur l’exercice.

L’outil est donc très riche et offre beaucoup de possibilités tout en restant assez simple de prise en main et d’utilisation.