La question de l’oral à l’École : quelques réflexions

Avec l’instauration d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans l’ensemble du système scolaire est réinterrogée. Certes, cette question a surtout fait l’objet de nombreuses recherches chez les jeunes enfants. Toutefois, des chercheurs dans différents domaines nous font part de leurs réflexions et de celles de leurs collègues de divers continents sur la question.

Mme Claus IA-IPR d’histoire Géographie propose dans cet article un aperçu à partir de quelques liens vers des conférences ou documents qui permettent de mieux comprendre cet objet complexe qu’est l’oral, objet que l’on aborde rarement en formation initiale et continue.

Vous pourrez y trouver des éclairages sur :

  1. L’oral, entre idées reçues et malentendus – les demandes contradictoires adressées à l’éducation nationale
  2. Les différents statuts de l’oral dans la classe
  3. Les différentes dimensions de l’oral (schéma emprunté à S. Plane)
  1. Savoir qu’« exposer c’est s’exposer » (J.L. Chiss)  
  2. Didactique et Évaluation de l’oral : quels freins, quelles difficultés, quelles pistes ? Et comment passer d’un 1er niveau de langage où l’enfant apprend seul de manière implicite à un 2nd niveau (dit de « secondarisation ») : celui des normes et du savoir savant scolaires, conséquence d’un enseignement ; et insister sur la nécessité de travailler à une meilleure articulation entre les deux pour favoriser l’acquisition des compétences langagières.

Les liens :

Sylvie Plane : l’oral un objet multidimensionnel
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/conference-sylvie-plane

ORAL – LA DIDACTIQUE DE L’ORAL
Jean-Louis Chiss, professeur en sciences du langage et didactique du français, université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
https://www.canal-u.tv/video/eduscol/oral_la_didactique_de_l_oral.51517

JE PARLE, TU DIS, NOUS ÉCOUTONS : APPRENDRE AVEC L’ORAL
« L’acte de parole est aussi un lieu d’invention du savoir » (Wacquet, 2003) Par Marie Gaussel, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/117-avril-2017.pdf

André Tricot : L’innovation pédagogique, mythes et réalités, conférence du 25 janvier 2018 à Bayonne lors Eidos64 – forum des pratiques numériques pour l’éducation partenariat département des Pyrénées-Atlantiques/éducation nationale –
https://www.youtube.com/watch?v=5n4CyHufHDg

À partir de tous ces apports et interrogations, un groupe de travail composé de conseillers pédagogiques, de professeurs d’histoire-géographie enseignant en collège et en lycée se réunira l’an prochain pour réfléchir et proposer des pistes didactiques et d’évaluation de l’oral en histoire-géographie à l’école primaire, au collège et au lycée.

 

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique Formateur associé ESPE, Difor Enseignant HG collège de Baume les Dames

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