Travailler ensemble : Histoire-Géographie et CDI

Les professeurs stagiaires Histoire-Géographie M2 ont collaboré dans le cadre leur formation avec leurs collègues professeurs-documentalistes. Il s’agissait de construire ensemble des séquences qui croisaient les approches des deux matières et permettaient de développer les compétences spécifiques à chacune et d’autres plus transversales. Voici quelques idées pour cette fin d’année ou pour déjà imaginer l’année prochaine.

Merci aux M2 Histoire-Géographie et Documentalistes ainsi qu’à Véronique Lonchampt, responsable du master Meef Professeur-Documentaliste.

Lycée, seconde, thème 2, géographie sur « Des ressources majeures sous pression »

Les élèves doivent enregistrer un podcast sur le thème des ressources afin d’informer l’ensemble du lycée des tenants et aboutissants de cette problématique.

Le podcast doit inclure une problématique, une référence aux notions vues en cours de géographie, une référence précise liée à l’actualité.

Les élèves peuvent présenter le podcast sous la forme de leur choix : un exposé, un débat, une interview, une discussion, un reportage scientifique. Important : il faut définir la durée du podcast.

Une astuce : On peut prendre appui sur un évènement comme la journée de l’environnement de l’ONU le 5 juin.

Collège,quatrième, thème 3, « Société culture et politique dans la France du XIX ème siècle »

Le travail se fait en groupes et les thématiques abordées peuvent être les suivantes :  le droit de vote, Marie Curie, Emmeline Pankhurst, Georges Sand, le monde du travail, ce que dit la loi, le rapport au corps, le point de vue des hommes

Modalités de travail :  Une première séance sert à présenter le projet et les ressources, puis une étape de recherche d’informations, une de reformulation sous forme de cartes mentales, la préparation du débat et la mise en commun des cartes mentales, et enfin un débat avec 5 minutes par thème préparé.

Une astuce : On peut s’appuyer sur les ouvrages de  Pénélope Bagieu «Culottées, 1 et 2 ».

séquence HG _ doc

Vous avez des propositions, des idées de séquences professeurs-documentalistes/professeurs d’histoire-géographie en collège ou en lycée, contactez-moi pour une mise en avant dans un prochain article.