Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s’informer sur le virus

Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.
Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19.
Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer.

Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement. http://documentation.ac-besancon.fr/confine-et-bien-informe-kit-de-survie-demi-en-periode-de-confinement/

On propose d’abord aux élèves de répondre à un quiz réalisé avec l’outil Genially. Les élèves sont amenés à s’interroger sur la véracité de 10 informations. Le quiz permet une approche simple et accrocheuse tout en renvoyant sur des articles ou des vidéos éclairant la moitié des réponses du quiz.

En parallèle ou après (la possibilité de refaire le quiz est donnée) les élèves doivent mener des recherches Internet pour vérifier l’autre moitié des réponses. Pour les aider, ils disposent sur la première page du Genially, de ressources simples sur les fake news (vidéos, infographies).

Ils doivent alors compléter un tableau d’analyse de sources d’informations pour justifier leur démarche et s’interroger sur la fiabilité du/des sites utilisés. Ici, les catégories du Décodex sur le monde.fr sont utilisées pour aider les élèves dans cette démarche : inclassable, parodique, très peu fiable, peu fiable, fiable.

Le travail peut être corrigé en classe (virtuelle ou non), ce qui permet de construire avec les élèves une méthodologie simple pour bien s’informer et faire face aux fake news : Quelles questions se poser pour vérifier une information ? Quels sites utilisés ? Comment reconnaître un site fiable ?

L’activité proposée se prête à l’évaluation, formative ici, des compétences, à savoir reconnaître et utiliser une source d’information fiable, ce qui peut être rattaché au domaine 2 du socle commun. Une proposition de tableau de compétences affichant les critères de réussite de l’évaluation est présente en bas du tableau.

Deux versions du Genially et du tableau sont disponibles : une cycle 3 destinée dans ce cas aux classes de 6ème :

Lien pour télécharger le PDF en aperçu ci-dessous

tableau info intox cycle 3

Et une cycle 4 proposée pour les 4ème/3ème :

Lien pour télécharger le PDF en aperçu ci-dessous

tableau info intox cycle 4