3H – Berlin 1989

A l’initiative de Laurent Fillion, professeur de l’académie de Lille, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s’est constitué pour réaliser un « livre dont vous êtes le héros » dans le contexte de Berlin, au moment de la chute du mur. Une ressource libre de droit.

 

 

« Berlin, 89… » est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti.

L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Le personnage (Alexandre, un jeune homme de 28 ans) parcourt divers lieux réels (à Berlin-est, Berlin-ouest, en RDA et en RFA). Il rencontre des personnages crédibles (s’appuyant sur de vrais témoignages). Toutes les anecdotes évoquées viennent de témoins réels (site du mémorial : https://berliner-mauer-gedenkstaette.de/fr/). Le jeu peut se jouer plusieurs fois, avec des péripéties différentes. Il y a également plusieurs fins alternatives… une seule cependant permet au héros de finir sa « quête ».

Quand le joueur trouve cette fin, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un « livre d’or ».

Le design est sobre, la volonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. Côté numérique, le travail a été développé sur l’outil Twine, qui permet de réaliser des narrations complexes de ce type.

Le jeu commence à cette adresse : http://urlz.fr/bV6x 

Des pistes d’exploitation sont disponibles ici : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/6Le4xT

L’activité a été conçue, documentée, réalisée par :

Laurent Fillion, académie de Lille

Sébastien Lambert , académie de Lille

Géraldine Duboz, académie de Besançon

Christine Galopeau de Almeida, académie de Reims

Maryse Pisano Bolaers, académie de Reims

Caroline Jouneau-Sion, académie de Lyon

Emilie Kochert, académie de Versailles

Les commentaires sont clos.