MoocHG6 : semaine 4/4

moochg6 logoLe MoocHG6 ouvre sa dernière semaine…Dans cet article vous trouverez les liens vers les thématiques et missions de la semaine (Créteil et Orléans Tours), un rapide retour sur la semaine 3 et des liens bonus.

LES LIENS DE LA SEMAINE

Pour cette quatrième semaine, nous vous invitons :

• A parcourir les propositions diverses de travail des collègues des Académies de Créteil, Orléans-Tours

• A échanger grâce à Viaeduc dans le groupe MoocHG6

• A partager vos productions en les postant dans viaeduc (voir ce tutoriel de notre collègue Cécile de Joie posté l’année dernière)

Lien ICI vers l’Académie de Créteil

Et pour terminer cette 6ème aventure du Moochg, vous avez à votre disposition deux dernières propositions originales pour lesquelles nous attendons d’échanger avec vous sur Viaéduc. Merci de votre investissement !

• Produire un écrit avec le numérique, lister et expliquer des erreurs, au collège (Mission ONE CLIC)
  • Enseigner avec les données en géographie: dynamiques démographiques des régions françaises, au lycée (Mission AVANCEE)

Lien ICI vers l’Académie de Orléans Tours

• Serious game (d’Osiris à la vie dans les tranchées en passant par Léonard…), patrimoine local. Infographies et images interactives….

Nous vous invitons à consulter les échanges sur Viaeduc 🙂
En voici deux exemples :

Estelle Petit proposer une image interactive à utiliser dans le cadre du programme d’histoire de 4è sur La Liberté guidant le peuple

Anne Teitgen propose aux élèves de prélever à partir d’une vidéo (trouvée sur Lumni), des informations qu’ils présentent ensuite sous forme d’infographie.

En bonus

• Connaissez-vous l’outil de capture écran de Firefox ?  “rapide, efficace”

Rappels

Lien vers la semaine 1

Lien vers la semaine 2

Lien vers la semaine 3

Bonne dernière semaine !

+ 970 collègues se sont inscrits et 208 ont rejoint le groupe sur Viaeduc.

Merci à vous !

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames