MoocHG6 : semaine 3/4

moochg6 logoN’hésitez pas à butiner les différentes propositions du MoocHG6 des collègues des Académies de Poitiers, Reims et Rouen ! C’est l’avant dernière semaine…

LES LIENS DE LA SEMAINE

Pour cette troisième semaine, nous vous invitons :

  • A parcourir les propositions diverses de travail des collègues des Académies de Poitiers, Reims et Rouen !

  • A échanger grâce à Viaeduc dans le groupe MoocHG6 (nous y sommes 199 et 50 ressources y ont été proposées)

  • Voire partager vos productions en les postant dans viaeduc (voir ce tutoriel de notre collègue Cécile de Joie posté l’année dernière)

Lien vers l’Académie de Poitiers ;

Nous mettons à votre disposition 2 propositions pédagogiques avec pour chacune une application, des tutoriels vidéos et un exemple de scénario pédagogique complet

Proposition 1 : l’infographie mise au service de l’oral avec utilisation de l’application Canva. Une application connue, simple et efficace proposée dans un contexte de réalisation d’oraux courts et dynamiques, avec un retour des élèves sur leur oral (prestation filmée et analysée par une échelle descriptive).

Proposition 2 : créer une application en collaboration avec l’application GlideApps. Une application très riche, qui peut-être utilisée par l’enseignant en tant support documentaire ou, comme dans le scénario proposé ici, en tant qu’outil pour agréger des productions de groupe réalisées par les élèves.

Lien vers le Padlet de mutualisation des propositions et des productions pour ceux qui le souhaitent :

https://padlet.com/nalletprof20/moochg6

Lien ICI vers l’Académie de Reims


Nos thématiques et outils : le statut de l’erreur, l’oral et les compétences : La Révolution française (collège, 1ère GT, LP), avec l’audioblog Arte , timelineJS, Versailles (ressource sur Éduthèque). Un focus sur le lien possible entre histoire, mathématiques et SNT dans l‘utilisation de timelineJS.

Lien ICI vers l’Académie de Rouen

Créer  des images interactives à destination des élèves ; faire réaliser aux élèves une image interactive, ou comment se tromper et recommencer facilement

 

Retours sur la semaine 2

Un usage transdisiplinaire de Quizlet façon « sac à souvenirs » de la part de Fabienne Dherse : https://www.viaeduc.fr/publication/322322/21160

Une vidéo d’un Quizlet Live réalisée par Patricia Devaux qui a donné envie à d’autres enseignants de se lancer ! https://www.viaeduc.fr/publication/322972/21160

Une fiche d’activité réalisée par Anne Teitgen qui a séduit plusieurs enseignants par sa clarté et son utilité pédagogique pour conduire les élèves à créer leurs propres fiches de révisions sur Quizizz : https://www.viaeduc.fr/publication/322840/21160

Croisant la semaine 1 et la semaine 2 du MOOC, des idées de séances d’AP avec des 3ème pour travailler le développement construit sur LearningApps par Peggy Lenain : https://www.viaeduc.fr/publication/323080/21160

Rappels

Lien vers la semaine 1

Lien vers la semaine 2

 

En bonus 

Chronas : une impressionnante carte interactive de l’histoire du monde basée sur 50 millions de données.

On peut signaler ici aussi dans la même idée le site Geacron.

 

LES POUSSIERES DU  PLACARD AUX ARCHIVES DU MOOCHG

L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous proposait l’année dernière dans le cadre du Mooc HG5, de découvrir quelques activités permettant de faire pratiquer l’oral dans nos disciplines.

Nous proposons chaque année un lien vers les lettres académiques HG : bon papillonnage 🙂

Bonne semaine !

+ 950 collègues se sont inscrits et 199 sur le groupe Viaeduc . Merci à vous !

Bien cordialement,

Les équipes du MoocHG

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames

Les commentaires sont clos.