MoocHG6 : semaine 2/4

Dans cet article vous trouverez :

  • Les liens vers les thématiques et missions de la semaine (Limoges et Poitiers)
  • Un rappel des liens envoyés aux premiers inscrits
  • Les retours sur la semaine 1
  • Des bonus
  • Les poussières du placard aux archives du MoocHG

 

LES LIENS DE LA SEMAINE

Pour cette seconde semaine, nous vous invitons :

  • A parcourir les propositions diverses de travail des collègues des Académies de Limoges et Mayotte
  • A échanger grâce à Viaeduc dans le groupe MoocHG6
  • Voire partager vos productions en les postant dans viaeduc (voir ce tutoriel de notre collègue Cécile de Joie posté l’année dernière)

 

Pour cette seconde semaine, nous vous invitons à parcourir les propositions ci-dessous diverses de travail des collègues des Académies de.

Lien ICI vers l’Académie de Limoges

Édugéo avec une mission ordinateur et une autre en version tablette…

2 liens ci-dessous vers l’Académie de Mayotte

1) Travailler, s’exercer, apprendre, réviser, et évaluer au moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de l’erreur et de rebondir efficacement grâce à elle.

2) Gérer sa classe autrement en plongeant sa classe dans un jeu de rôle fantastique ; faire de l’erreur un moyen de travailler la solidarité et l’esprit d’équipe.

Retours sur la semaine 1

Son programme est à retrouver ICI 

Cette semaine les activités avec Learning Apps ont été plébiscitées.
Voici quelques propositions pour le collège :
Sur les aires urbaines en 3ème de Walter Jumel
La localisation des métropoles mondiales de Adeline Dinaux
– La localisation des espaces de Chicago et du Caire de Véronique G.

Peggy Lenain propose des ressources importantes de Learning Apps en collège.

Voici quelques propositions pour le lycée :
Les acteurs au Moyen-Orient, les institutions internationales et les Réformes politiques, économiques, sociales et culturelles en France depuis 1946 de Jean-Pierre Costille

Framapad pour l’écriture collaborative a été utilisé notamment pour rédiger sur les “espaces productifs” en 3ème de Julien Remaud

Des capsules ont été créées avec Adobe Spark comme cet exemple sur les décolonisations et la création de nouveaux Etats.

On a eu aussi quelques parties du jeu sérieux Des territoires une voie, par Emmanuelle Laïli, Peggy Lenain (dont le record reste à battre !) et Julien remaud, mais pas encore de séquence proposée autour de ce jeu. Qui se lancera ?

Un très bon score de 84,32% de satisfaction pour Peggy Lenain. Il va être difficile de faire mieux.  Qui se lance dans le défi ?

 

 

 

 

En bonus 

  • Imprimer des posters à partir d’un doc A4 avec le service en ligne Rasterbator
  • Vous galérez pour partager votre écran entre votre moniteur et votre vidéoprojecteur, pour dupliquer votre bureau ? La solution : – Touches [Windows] + [P] (P comme projection)
  • Une pépite en ligne : Géoimage. :

Des images satellites du CNES téléchargeables, présentées et commentées accessibles via Eduthèque

 

LES POUSSIERES DU  PLACARD AUX ARCHIVES DU MOOCHG

L’année dernière nous avions proposé “construire une frise” et le “dessin pour apprendre”…
Ils sont toujours d’actualité !

En 2016, pour le MOOC HG2, le groupe de Caen vous avait proposé de travailler avec les outils collaboratifs. Les missions, les tutos, les ressources sont encore en ligne ici !

Bonne semaine !

+ 930 collègues se sont inscrits. Merci à vous !

Bien cordialement

Les équipes du MoocHG

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames

Les commentaires sont clos.