Vous pouvez vous inscrire au MoocHG6 !!!
Le formulaire est ici
Le MoocHG est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie.
Quatre semaines 13 janvier- 10 février 2020
+ une semaine de retour sur vos expérimentations avec les élèves mi mars.
9 groupes d’enseignants HG vous ont préparé des propositions d’usage du numérique dans nos disciplines.
Les tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues de Besançon Limoges Reims Caen Mayotte Poitiers Rouen Créteil Orléans-Tours
Chaque semaine, des démarches simples et efficaces vous seront proposées en vidéo avec des prolongements possibles et libres : missions simples, missions niveau avancé.
Cette année nous vous proposons de suivre une thématique. Nous essaierons de mettre en avant dans nos propositions le statut de l'erreur et la valeur ajoutée de celui-ci dans nos pistes pédagogiques.
Le suivi et échanges auront lieu sur la plateforme Viaeduc dans le groupe MoocHG6.
L’ensemble est orchestré par le groupe Numérique HG de l’académie de Besançon
Une nouveauté cette année !!!
Nous proposerons lors de la semaine bilan l’attribution d’un “open badge”, un fichier image (que nous vous fournirons sur demande) avec des métadonnées que vous pouvez déposer dans un réservoir à badges et qui pourra être inséré dans un CV ou un doc numérique.
Ce badge certifiera votre participation active au MoocHG6
(pour ceux qui auront une proposition partagée et un post sur Viaeduc).
Au Menu des semaines préparées par les équipes HG : "Nos thématiques et outils "
Besançon :
Les élèves et la "capture audio-vidéo" pour présenter, analyser un ou des documents, manipuler... en direct : un levier pédagogique et un terreau pour le statut de l’erreur pour travailler de nombreuses compétences (IOS / Sqool / Androïd )
Caen :
Démarrer avec le numérique en 5 minutes (ou presque !)
S’entraîner : Learning apps /
Communiquer et collaborer : Framapad
Jouer : Ecoville ou Des territoires une voie
Parler : Adobe spark
Mayotte :
1) Travailler, s’exercer, apprendre, réviser, et évaluer au moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de l’erreur et de rebondir efficacement grâce à elle.
2) Gérer sa classe autrement en plongeant sa classe dans un jeu de rôle fantastique ; faire de l'erreur un moyen de travailler la solidarité et l'esprit d'équipe.
Limoges :
Édugéo avec une mission ordinateur et une autre en version tablette...
Reims :
Nos thématiques et outils : le statut de l'erreur, l'oral et les compétences : La Révolution française (collège, 1ère GT, LP), avec l’audioblog Arte , timelineJS, Versailles (ressource sur Éduthèque). Un focus sur le lien possible entre histoire, mathématiques et SNT dans l‘utilisation de timelineJS.
Poitiers :
L’infographie au service de l’oral (méthodologie complète de recherche, de production et d’exploitation avec tutoriels et fiches, outils Canva ou Genially)
Créer une appli dans Glide ?
Rouen :
Créer des images interactives à destination des élèves ; faire réaliser aux élèves une image interactive, ou comment se tromper et recommencer facilement
Créteil :
Produire avec le numérique et lister, expliquer des erreurs, travail avec les consignes et reformuler les consignes
Orléans-Tours :
Serious game, patrimoine local. Infographies et images interactives….
Bilan / retour sur vos expérimentations.